Alors que le monde soutient l’humanité grâce à un élan de solidarité consistant notamment à revoir à la baisse les prix de certains biens, services, voire leur gratuite absolue durant le temps de la crise sanitaire du COVID-19, certains s’amusent à se faire de l’argent au détriment de la santé des populations. C’est le constat de certains professionnels de la santé, qui ont constaté une nette augmentation des prix des masques de protection. Ledit prix aurait été multiplié par 10 entre février dernier et mai.
Une flambée des prix qui intrigue
Aussi bien les professionnels de santé que les civils sont en ces temps d’incertitude sur fond de crise sanitaire au nouveau coronavirus, sont contraints de porter des masques de protection afin de se prémunir de toute contamination.
Seulement, le seul ustensile de protection le plus répandu étant le masque chirurgical, une ruée vers l’or s’est déclarée entre les états, qui luttent pour s’arroger les stocks des fournisseurs chinois. C’est ainsi qu’on a pu voir les Etats-Unis racheter sur le tarmac d’un aéroport la cargaison de masques en destination de la France début avril.
Dans un autre registre on vous parlait récemment de ce groupe clandestin basé à Paris Colombes et qui s’était spécialisé dans la vente illégale de masques chirurgicaux. Cette ruée vers l’or se poursuit également en pharmacie ou grandes surfaces désormais, où le masque chirurgical a vu son prix être multiplié par 10 en l’espace de trois mois à peine.
En février dernier en effet le paquet de 50 masques était vendu 5 euros. Il a atteint le plafond e 55 euros chez certains revendeurs début mai.
Une situation intenable
Tenant compte du fait que chaque masque ne peut protéger que 4 heures durant, il faut donc en moyenne 3 masques par jour si l’on passe sa journée en extérieur. Or à ce rythme, dans une maison nombreuse, le paquet de 50 masques est rapidement épuisé.