Déclenchée en fin d’année 2019 en Chine, l’épidémie de coronavirus est désormais bien ancrée dans le paysage de l’actualité du quotidien dans nos contrées occidentales. En Chine le virus a déjà contaminé plus de 90 000 personnes et en a tué plus de 4 500. En Italie on frôle les 4 000 personnes infectées, et déjà plus de 150 morts. En France, même son de cloche : plus de 400 personnes seraient contaminées, pour 8 décès au total à ce jour.
Si la pandémie mondiale n’a toujours pas été décrétée par l’OMS pour des raisons occultes, il n’en demeure pas moins que le coronavirus induit déjà des effets assez forts sur l’économie mondiale. Certains analystes estiment même que l’on s’achemine vers une nouvelle dépression économique à cause de ce virus. Quel est notre avis à La Rédaction de Newsly ?
Cette seconde partie est consacrée à l’impact sur le marché de la high-tech et de la finance.
L’économie mondiale tousse sous l’effet de la grippe à coronavirus
S’il est vrai que le Covid-19 n’a pas encore colonisé les centres de la finance mondiale que sont les bourses de Wall Street, de Londres (à la City), Paris ou Tokyo, il fait tousser du sang à l’économie de la planète. Au point de faire brûler à la finance mondiale l’équivalent de trois fois le PIB de la France en l’espace de 4 jours.

Les bourses décrochent et affichent toutes le rouge. -11,94 % à Paris, -12,44 % à Francfort, -11,2 % à Londres et même -10 % à New York. Ainsi la finance mondiale aurait perdu en l’espace de quelques jours (moins d’une semaine) 6 000 milliards de dollars de capitalisation. C’est une situation inédite, une première dans l’histoire de notre civilisation.
Le constat le plus clair est que la croissance mondiale en 2020 sera impactée par le coronavirus. De nombreuses grandes entreprises annoncent même déjà des estimations de croissance rouges, ou en deçà des pires scénarios.
Une vague de panique mondiale
Les acteurs de la vie quotidienne sont de plus en plus nombreux à déserter les grands événements et salons par crainte de propagation du Covid-19.
En Espagne, c’est le MWC 2020 qui fut carrément annulé par la GSMA. Il s’agit du plus grand salon mondial de l’électronique grand public, qui porte l’emphase sur la téléphonie mobile. En général y sont présentés tous les nouveaux produits de l’industrie du smartphone et de la tablette. Notamment les nouveaux Galaxy de Samsung, le P de Huawei ou les Xperia de Sony. Sans oublier les Mi de Xiaomi ou les G de LG. Tous ces acteurs se sont désisté du salon dès janvier dernier.

C’est à peu près le même scénario que vivent les organisateurs de salons tels que ceux du jeu vidéo ou de l’automobile qui ont eux aussi déjà annoncé l’annulation de leurs événements annuels.