Les produits stupéfiants ont fait leur nid dans le monde entier dans la mesure où aucun pays ne peut se targuer aujourd’hui d’être épargné à 100 % du fléau de la drogue. Des solutions ingénieuses sont mises en place chaque jour afin de limiter la propagation de ces produits stupéfiants, notamment la surveillance et la répression suite à leur consommation ou leur commercialisation illicite. Bien qu’elles soient peu efficaces, elles montrent quand-même leur intérêt. A problème moderne des solutions modernes, à Vannes on se sert de drones pour surveiller les trafiquants.

Vannes en avance sur son époque côté lutte contre la drogue

Situé en Bretagne, le Morbihan est l’un des départements français les plus touchés par le phénomène de prolifération de la drogue. Au point où certains n’ont même plus peur de s’afficher en pleine rue et en pleine journée avec une tige de cannabis à la bouche.

Un drone – Crédits photo : PxFuel

Et les solutions innovantes imaginées par les passeurs et revendeurs de drogues pour contourner les écrans de sécurité des douanes et autres institutions montrent à souhait combien il est difficile de se débarrasser de la drogue dans nos rues. Du coup le préfet du Morbihan a décidé de prendre les choses en main en lançant un vaste programme visant notamment à investir d’ici l’été, l’espace aérien de la ville de Vannes avec drones.

L’objet avoué est justement de surveiller les trafiquants et consommateurs de stupéfiants afin d’avoir des preuves matérielles permettant d’asseoir leur dossier d’inculpation.

Un drone – Crédits photo : Public Domain Images

Force de dissuasion, force de procédure

Les drones prochainement lâchés dans la ville de Vannes ont pour but de constituer dans un premier temps une force de dissuasion vis à vis des dealers et consommateurs vendant ou consommant les drogues à ciel ouvert. En outre, l’idée est également de pouvoir élucider certaines affaires en surveillant activement les points focaux du commerce de stupéfiants.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici