Nos poubelles craquent et si vous n’avez pas encore fait ce constat, c’est assez inquiétant dans la mesure où chaque jour est ponctué par l’information sur un nouveau scandale lié à la gestion des déchets. Alors que les pays occidentaux ont pris pour habitude d’envoyer leurs trop-plein de déchets dans les pays les moins industrialisés de la planète afin de s’en débarrasser, la Malaise contrecarre leurs plan en renvoyant 150 conteneurs de déchets vers leurs pays d’origine situés en Occident. Dont fait partie la France.

La France reçoit des déchets en provenance de Malaisie

A la fin de ce mois la France devrait réceptionner 43 des 150 conteneurs de déchets en provenance de Malaisie.

Des conteneurs – Crédits photo : PxFuel

Majoritairement constitués des déchets plastiques, ces centaines de tonnes de déchets sont rapatriés au bercail par ce pays d’Asie de l’Est qui est résolument décidé à ne plus être la poubelle du monde. Notamment de la France, qui est l’un des principaux émetteurs des déchets qui débarquent sur le sol malais.

Un cas pas isolé

En 2018 la Chine et quelques pays d’Asie ont signé des accords avec des nations Occidentales, en vue d’un échange de bons procédés. Notamment des rétributionss financières contre l’aide de ces nations, dans le recyclage du plastique usagé.

Des déchets plastiques – Crédits photo : Pixabay

Seul bémol, tandis que des conteneurs de déchets plastiques étaient envoyés dans les pays de destination pour recyclage, ces derniers découvraient dans les conteneurs à eux envoyés des déchets d’autre nature mêlés à ceux en plastique. Depuis lors, ils militent afin de faire cesser cette activité et mettre fin au contrat qui les lie à des nations telles que la France.

Des milliers de tonnes de déchets renvoyés en France

La France devrait réceptionner 3737 tonnes de déchets dans le cadre du rapatriement des 43 conteneurs français au bercail.

Source :

Neozone

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici