Difficile de savoir le vrai du faux sur le fameux coronavirus qui a été identifiée en Chine il y a quelques semaines. En effet, c’est au sein de la commune de Wuhan que le virus a été découvert, et depuis jeudi dernier, la ville a été mise en quarantaine. 56 millions de personnes sont totalement coupées du monde… Alors, que faut-il savoir exactement ?

Le bilan de l’épidémie

L’épidémie est bel et bien déclarée au niveau international concernant le coronavirus. Actuellement, ce lundi 27 janvier, le bilan s’alourdit avec 80 morts. On constate donc 24 nouveaux décès enregistrés dans la province de Hubei qui est considéré comme l’épicentre de la contagion. Les autorités locales affirment qu’il n’y aucun autre décès en Chine…

Cependant, l’épidémie se propage. 2744 cas ont été confirmés en Chine, et la capacité de propagation du virus s’est malheureusement renforcée. Les autorités chinoises l’ont confirmé, et la période est propice à cette propagation. En effet, le Nouvel An chinois est une période difficile à gérer car les chinois sont en congé et il est difficile de limiter les mouvements de population.

Une gestion internationale

Le directeur de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient d’annoncer qu’il allait se rendre en Chine pour discuter avec les autorités, afin de contenir le coronavirus. Malheureusement, l’épidémie est bel et bien une réalité, la Thaïlande ayant été le premier pays touché, le 8 janvier. L’épidémie a atteint le reste de l’Asie, ainsi que les Etats-Unis, l’Australie et l’Europe, notamment la France. Les trois premiers cas confirmés en Europe se trouvent en France, à Bordeaux et à Paris.

Le Gouvernement français a annoncé ce dimanche que les Français souhaitant être rapatriés de Chine et se trouvant dans la zone d’épidémie du coronavirus allaient pouvoir rentrer sur le territoire prochainement. Ils seront évidemment mis en quarantaine. Il semble que pour l’instant, la propagation du virus dans notre pays soit quasiment nulle, ce qui est rassurant. A suivre…

Source :

BFM TV

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici