Une fois de plus le portefeuille des consommateurs Français pourrait être impactés par des choix des dirigeants du monde. En effet, d’après des informations qui émanent d’un média international très sérieux, l’on s’achemine vers une hausse des prix à la pompe, sur fond de diminution de la production des pays de l’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole).
Les pays de l’OPEP et la Russie tiennent le monde en joug
Le pétrole se raréfie, et devient de plus en plus cher à extraire du sol. Du coup, les pays de l’OPEP sont contraints d’investir d’importantes sommes dans la recherche. Notamment dans le but de découvrir de nouveaux gisements ou des moyens alternatifs de faire jaillir l’or noir de notre sol.
Or bien souvent sur le terrain les réalités sont bien différentes, et ces pays producteurs de pétrole nagent dans l’incertitude et des investissements à perte. Raison pour laquelle ils s’entendent parfois tout au long de l’année afin de spéculer artificiellement sur les cours du baril de pétrole.
Cette fin d’année a vu le prix de baril chuter à son plus bas niveau depuis de nombreuses années. Raison de la réunion en urgence ordonnée par les grands de l’OPEP et la Russie. Ces derniers ont trouvé vendredi dernier un accord inédit qui permet à ces producteurs d’or noir de réduire de 500 000 barils leur production journalière.
Des conséquences sur le brut et sur votre pouvoir d’achat
Il n’aura pas fallu attendre 5 ans pour voir les premières répercussions des décisions des pays de l’OPEP + la Russie impacter les cours du pétrole.
Vendredi dernier déjà, juste après leur annonce les prix du pétrole ont bondi de 2 %. Faisant passer le baril de 59,14 à 64,61 dollars à New York. A Londres, cette hausse était plus modeste, de seulement 1,6 %. Cependant à la longue c’est bien vous et nous qui risquons de payer plus à la pompe, les détaillants faisant face à deux problèmes de fond : la grève des routiers sur fond de baisser voire suppression de certaines subventions étatiques sur le pétrole, et la hausse des prix du baril.
Vous devriez du coup vous préparer à une hausse prochaine du prix du litre à la pompe.