Accueil Le saviez-vous? Une baleine de 13 mètres s’échoue dans le Finistère

Une baleine de 13 mètres s’échoue dans le Finistère

Pixabay - SilverT_Pix

Ce 14 août, les promeneurs d’une plage située dans le Finistère ont fait une drôle de découverte. En effet, ils se sont retrouvés face à une jeune baleine d’environ 13 mètres de long, qui s’est malheureusement échouée après être morte en mer.

Triste nouvelle

La baleine était jeune et a été découverte sur une plage de Penmarc’h dans le Finistère. La nouvelle a été officiellement annoncée par l’Observatoire Pelagis. Ce dernier est en charge du recensement des échouages des mammifères marins. L’animal est un rorqual commun. Il s’agit d’une espèce protégée, le deuxième plus grand mammifère marin du monde après la baleine bleue.

Les curieux se sont rapidement entassés autour de l’animal. Il faut avouer que c’est très impressionnant. Mais les experts ont ensuite débuté un examen interne. L’objectif est de découvrir les causes de la mort de l’animal. Généralement, il s’agit soit de la collision avec un bateau soit d’une mort naturelle. Pour l’instant, le mystère reste entier.

Plage interdite

La plage a été interdite à la baignade, pour des raisons sanitaires. Chaque année, ce sont en moyenne six baleines qui s’échouent sur les côtes françaises. Dernier échouage en date ? En juin 2019, sur les côtés du Finistère, un rorqual de 17 mètres en était de forte décomposition s’était échoué sur une plage de la presqu’île de Crozon.

Les baleines s’échouent régulièrement sur les plages, et pas uniquement en France. Il y a quelques semaines, en Islande, environ cinquante baleines pilotes ont été retrouvées mortes sur une plage. Une bien triste découverte encore inexpliquée pour l’instant.

Espérons que la baleine échouée dans le Finistère soit morte naturellement et non à cause de l’homme comme c’est malheureusement bien trop souvent le cas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here