L’Angleterre et l’Irlande ont pu voir arriver, depuis septembre 2018, de nouvelles pailles en papier chez McDonald’s. Ces dernières remplacent celles en plastique et sont censées être bien moins polluantes. Cependant, d’après une enquête récente, il semblerait que ce ne soit absolument pas le cas.

Un remplacement à venir en France

Depuis quelques années maintenant, McDonald’s — comme beaucoup d’autres entreprises — essaye de redorer son image au niveau environnemental. La chaine tente ainsi de satisfaire ses clients en quête de responsabilité écologique. L’objectif serait de se débarrasser progressivement des jetables en plastique.

Source : Pexels – Pixabay

Ainsi, McDonald’s France aurait aussi pour but de se débarrasser de ces fameuses pailles en plastique d’ici octobre prochain. Pourtant, il semblerait que ces « alternatives » ne soient finalement pas mieux que leurs homologues en plastique.

Un mode de destruction très polluant

Selon le journal The Sun, les pailles utilisées par le géant américain seraient trop épaisses pour être recyclées. Ainsi, ces dernières sont simplement jetées et brûlées plus tard. Ce procédé est au final plus polluant que le traitement des pailles en plastique. L’émission de gaz à effet de serre est bien plus importante.

Pourquoi, alors, mettre en place ce dispositif ? Probablement pour attirer la sympathie des consommateurs à la recherche d’une prise de conscience écologique de la part des plus grandes entreprises. Si McDonald’s souhaite vraiment prendre le combat de l’écologie à cœur, d’autres mesures seront nécessaires et le recyclage de ses couverts et autres supports indispensables.

Le géant ne s’est pas encore exprimé suite à l’enquête du magazine. Affaire à suivre !

Ça vous a plu ? 4.5/5 (20)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis