Accueil Le saviez-vous? Déjà 8 000 animaux abandonnés depuis le début de l’été en France

Déjà 8 000 animaux abandonnés depuis le début de l’été en France

152
Pixabay - Pezibear

Comme chaque année, de nombreux Français se débarrassent de leurs animaux en cette période estivale. Cet été 2019 est une véritable catastrophe puisque déjà plus de 8 000 animaux ont été laissés sur les bords de la route par des vacanciers sans scrupule.

Des vacances remises en question

Chaque année, certains propriétaires d’animaux décident de les abandonner car les laisser en pension durant leurs vacances coûterait trop cher, ou que ces derniers représentent une charge de travail trop importante. Généralement, les animaux abandonnés sont des chats et des chiens. Cette année encore, c’est une hécatombe pour nos amis les bêtes.

En effet, au 1er août, on dénombre très exactement 8 053 animaux qui ont été recueillis dans les 56 refuges de la SPA. Jacques-Charles Fombonne, président de la société protectrice des animaux (SPA), est sorti du silence sur RTL pour rappeler qu’il ne faut pas adopter un animal quand on n’est pas prêt à s’en occuper : « Cette situation s’explique par une adoption irresponsable. C’est-à-dire l’achat compulsif. Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s’apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu’ils ne peuvent pas partir en vacances et qu’il devient encombrant. »

Des actions concrètes

La SPA engage chaque année de nombreuses actions de communication pour tenter de raisonner les propriétaires. En effet, ces actions ont des retombées positives, mais elles sont malheureusement bien insuffisantes. Le nombre d’abandons en France en période estivale reste constant et a même légèrement augmenté cette année. C’est une catastrophe dont la Fondation 30 Millions d’Amis s’est également emparée.

Cette dernière a choisi de mettre en ligne une plateforme dédiée aux vacances avec ses animaux. L’idée est de montrer aux propriétaires d’animaux qu’il est possible de passer de bonnes vacances avec un chien ou un chat sans le moindre problème. Il faut simplement le prévoir ! Il faut savoir que la France atteint de tristes records et reste la championne d’Europe d’abandons d’animaux l’été…Il est peut-être temps que ça change ? Quelle honte.

Source :

Europe 1