En ces périodes de fortes chaleurs, vous êtes sans doute nombreux à dormir avec un ventilateur. Comme on vous comprend ! L’air frais qui vient adoucir votre corps vous aide sans doute à trouver le sommeil. Mais en réalité, ce serait très mauvais pour votre santé

Un matériel nocif pour la Planète et pour la santé

Le ventilateur est un matériel adoré des Français en période estivale. Il faut bien avouer qu’il est diablement efficace pour rafraîchir l’air ambiant. Non seulement il contribue au réchauffement climatique, mais en plus il est mauvais pour la santé. En effet, les journalistes du magazine américain Sleep Advisor Magazine, spécialiste du sommeil, ont expliqué qu’il était déconseillé de dormir face à un ventilateur.

Il faut savoir que le ventilateur peut causer des infections respiratoires. Il consomme donc beaucoup d’énergie, mais en plus, il est à l’origine du développement de certaines maladies comme les allergies, les rhumes, les sinusites ou encore l’asthme. Et ce n’est pas tout. Les risques sur la santé sont réels.

Des risques démontrés

Les journalistes ont mené une longue enquête et ont ainsi notamment expliqué : « Lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête. » Les yeux et la gorge s’irritent facilement et des infections respiratoires chroniques peuvent se déclencher en cas d’utilisation abusive du ventilateur la nuit.

Il faut également savoir que le ventilateur allumé va soulager la sensation de chaleur, mais il va également assécher la peau. Mais quelle est alors la solution ? Les enquêteurs ont donné quelques astuces vertes et écologiques, comme laver le sol avec de l’eau fraîche juste avant de se coucher, ou encore installer dans plantes vertes qui aident à maintenir un air plus frais.

Effectivement, le ventilateur est efficace. Mais il ne serait pas bon, ni pour la Planète ni pour la santé. A méditer…

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici