Accueil La Newsly Room Business Amazon retire les gobelets peints pour enfants

Amazon retire les gobelets peints pour enfants

38
Source : Pixabay. Des gobelets dangereux vendus sur Amazon.

Le géant de la vente au détail en ligne Amazon a retiré un ensemble de gobelets peints pour enfants après la découverte de cadmium dans la peinture. Le composant toxique, le cadmium, est associé à un risque de problèmes rénaux et de maladies osseuses. D’ailleurs, ce produit peut entraîner le cancer.

Par ailleurs, à condition de respecter les normes de sécurité, l’utilisation de peinture au cadmium sur les articles en verre est autorisée. Dans les verres d’Amazon retirés, du cadmium a été retrouvé près du bord où le risque d’ingestion était le plus élevé.

La réponse d’Amazon

Le Dr Andrew Turner de l’université de Plymouth a analysé les gobelets pour enfants décorés et a déclaré qu’il ne souhaitait pas personnellement les utiliser à long terme. Amazon a indiqué dans un communiqué que tous les vendeurs ont l’obligation de respecter les directives commerciales de la société. Ainsi, ceux qui ne les suivent pas seront poursuivis. Leur compte pourrait même se voir supprimer.

Voici une vidéo en anglais expliquant la dangerosité du cadmium :

Les verres d’Amazon ont été fabriquées sous licence de Disney par une société appelée Half Moon Bay, qui a déclaré qu’elle enquêtait sur ce produit et sur sa fabrication à la lumière des conclusions de l’université de Plymouth.

Prendre des risques inutiles

Des peintures contenant du cadmium et du plomb ont été trouvées dans d’autres verres vendus par Range et Tesco. Rayware, qui fournit les verres testés de Range, a déclaré que les produits étaient conformes aux normes de sécurité européennes. La société a déclaré avoir retiré les produits par mesure de précaution, tout en poursuivant ses investigations. Selon les experts, l’ingurgitation de plomb pourrait entraîner des problèmes de comportement et réduire le QI des enfants.

Les autorités de contrôle ont indiqué dans un communiqué que toute personne soupçonnant quelque chose de dangereux pourrait le signaler. Les autorités vont ensuite mener une enquête sur les problèmes signalés.

Source :

BBC