Accueil International Pourquoi tant de gens meurent-ils encore de morsures de serpent ?

Pourquoi tant de gens meurent-ils encore de morsures de serpent ?

113
Source : Pixabay. Les dangers liés aux morsures de serpent.

Des dizaines de milliers de personnes meurent chaque année des suites de morsures de serpent dans le monde. L’absence de traitement et même le mauvais médicament signifient que plusieurs de ces décès peuvent être évités. Les morsures de serpent pourraient ne pas sembler être un problème de santé publique majeur.

Mais dans certaines parties du monde, ils représentent un risque quotidien et peuvent être mortels ou changer à jamais la vie des victimes. Souvent, elles ne reçoivent pas le traitement dont elles ont besoin, voire pas du tout. Dans d’autres cas, elles reçoivent des médicaments pour traiter une blessure causée par un serpent différent.

Qui se fait piquer ?

Environ 11 000 personnes par mois meurent des suites d’une morsure de serpent venimeux et près de 450 000 personnes de plus par an souffrent de lésions telles que l’amputation et l’invalidité permanente.

Voici une vidéo montrant des morsures de serpent :

Dans les régions développées comme l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Australie, les morsures de serpent ne tuent qu’une poignée de personnes chaque année, malgré le nombre important d’espèces venimeuses. Ce chiffre est à comparer à 32 000 décès en Afrique subsaharienne et deux fois plus en Asie du Sud.

Les traitements sont assez coûteux

Les morsures de serpents venimeux sont généralement à l’origine de trois principaux types de symptômes menaçant le pronostic vital : destruction irréversible des tissus, paralysie et saignements incontrôlables. Il est essentiel que les victimes obtiennent le bon médicament dès que possible après une morsure.

L’antivenin est le médicament de choix pour traiter les morsures de serpent. Il est fabriqué en utilisant le venin du serpent et est conçu pour traiter. Cela signifie que de nombreuses versions sont nécessaires, car il existe une variété de serpents venimeux dans le monde. Les toxines présentes dans leur venin diffèrent d’un groupe de serpents à un autre, voire entre les mêmes groupes de serpents d’une autre région.

Source :

BBC