Accueil La Newsly Room Pourquoi le père Noël porte-t-il un habit rouge et blanc ?

Pourquoi le père Noël porte-t-il un habit rouge et blanc ?

12
PARTAGER
Source : Pixabay. La raison pour laquelle le père Noël porte un habit rouge et blanc.

Le Kentucky à Noël est l’habitude de manger du poulet frit au Kentucky le 24 décembre. Cela a commencé comme un élément de marketing inspiré dans les années 1970, lorsque KFC a remarqué que les expatriés qui avaient soif de dinde de Noël se tournaient vers le poulet frit comme substitut disponible le plus proche.

Maintenant une tradition populaire au Japon, les clients font la queue autour du pâté et certains précommanderont leur repas dès octobre. Bien sûr, Noël n’est pas une fête religieuse au Japon, où une infime minorité de la population est chrétienne. Mais ces événements démontrent à quel point les intérêts commerciaux peuvent facilement détourner une fête religieuse.

Les origines de ces habits

Beaucoup de gens vous diront que le père Noël moderne est habillé pour correspondre aux couleurs rouge et blanche d’une canette de Coca-Cola et a été popularisé par la publicité de la marque dans les années 1930.

Voici une vidéo parlant de ces faits :

Une belle histoire, mais le père Noël en rouge et blanc n’a pas été créé pour faire la promotion de Coca-Cola. Rudolph, le renne au nez rouge était celui qui a été inventé comme un gadget marketing. Le père Noël moderne est en réalité beaucoup plus âgé, un personnage en patchwork tissé à partir de différentes sources.

La tradition des cadeaux a pris racine

À Boston, en 1867, 10 000 personnes payées pour voir Charles Dickens donner des lectures de son de Noël, une histoire contenant peu de détails bibliques et une idée lourde de générosité. La même année, sur le littoral new-yorkais, le grand magasin Macy’s décida qu’il valait la peine de garder les portes ouvertes jusqu’à minuit la veille de Noël, pour les clients de dernière minute.

L’année suivante, le roman de Louisa May Alcoot, Little Woman, est publié. Dans la première ligne de ce livre, on découvre la phrase « Noël ne sera pas Noël sans cadeaux ». Ainsi, au fil des années, c’est devenu une véritable tradition.

Source :

BBC