Une personne est décédée et plus d’une centaine d’autres ont été blessées à la suite d’une vague de manifestations pacifiques dirigées contre le président français Emmanuel Macron. La manifestation « gilets jaunes » s’est transformée en tragédie. Les manifestants ont appelé les gens à bloquer le réseau routier pour montrer leur colère face à la hausse des taxes sur les carburants en France.
Alors que les manifestants se rassemblaient tôt le matin dans le pays, une personne a été tuée à Pont-de-Beauvoisin, dans le sud-est de la Savoie. Le préfet local, Louis Laugier, a déclaré qu’un automobiliste qui conduisait l’un de ses enfants chez le médecin avait été arrêté par les manifestants à un rond-point, mais avait écrasé une femme de 63 ans, après que ces derniers ont commencé à cogner sur le toit de sa voiture.
De nombreuses personnes blessées
En France, 106 personnes ont été blessées, dont cinq grièvement. À Arras, dans le nord du pays, un manifestant âgé de 71 ans, heurté par une voiture, se trouve dans une situation très grave. La police a déclaré que la plupart des accidents avaient été causés par des conducteurs entrés en collision avec des foules de manifestants.
Voici les détails de cette triste nouvelle :
Le mouvement « gilets jaunes » avait appelé les partisans à forcer la circulation en dehors des centres-villes, des aéroports, des autoroutes et des grands axes routiers, en signe de protestation contre les augmentations des taxes sur le carburant.
Comment la police a répliqué ?
Samedi midi, la police a annoncé que près de 244 000 personnes avaient pris part à 2 000 manifestations organisées dans tout le pays, mais également dans les territoires français d’outre-mer.
Les forces de l’ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes lors d’affrontements avec des manifestants ralentissant le passage des véhicules dans le tunnel du Mont-Blanc reliant la France et l’Italie. Des manifestants ont complètement bloqué le pont de Normandie sur la Seine reliant Le Havre à Honfleur.