Accueil La Newsly Room Livres Chassé des plateaux, Zemmour se réfugie en librairie

Chassé des plateaux, Zemmour se réfugie en librairie

332
Source : Wikimedia Commons. Le clash entre Éric Zemmour et Hapsatou Sy a des conséquences…

Amateur de polémiques, habitué de la provocation, cible régulière d’injures, poursuivi en justice pour un oui ou un non, comptant des ennemis acharnés et des inconditionnels, Éric Zemmour voit son aura médiatique officielle diminuer peu à peu, les plateaux de télévision et de radio se fermant devant lui. Sa popularité se fait cependant ressentir dans ses succès de librairie. S’il n’en est pas à son coup d’essai en la matière, mais son dernier ouvrage pourrait battre de nouveaux records.

Loin des caméras et des micros

L’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché sur France 2 a indéniablement contribué au succès d’Éric Zemmour alors qu’il en était un chroniqueur régulier et redouté. Depuis, les choses ont bien changé. Invité dans cette même émission pour présenter son nouvel ouvrage Destin français sorti le 12 septembre, il a finalement été déprogrammé. L’information vient de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles et elle aurait à voir avec le passage mouvementé de l’essayiste le 16 septembre 2018 sur le plateau de Thierry Ardisson (Les Terriens du dimanche, C8). En effet, alors que l’enregistrement de France 2 était prévu pour le 18 octobre en vue d’une diffusion le samedi 20, Zemmour a été décommandé par un simple coup de fil, sans autres justifications. De même, Zemmour ne sera pas dans L’Émission politique, Histoire d’une nation ou Les 4 vérités. Les animateurs auraient désiré sa présence, mais ce sont à chaque fois les chaînes qui ont mis leur veto. La direction de France Télévisions semble tout simplement censurer l’auteur après l’affaire de C8 :

La presse écrite elle-même rechigne de plus en plus à accueillir la plume du polémiste. Tandis que Le Figaro magazine a publié des années durant des éditoriaux de sa main, Le Figaro quotidien lui ferme désormais ses portes lorsqu’il s’agit de publier des tribunes en fin de quotidien.

Mais présent dans toutes les librairies

En à peine quatre jours, 5 000 exemplaires du dernier essai de Zemmour ont été vendus. Destin français occupe aujourd’hui encore la première place des meilleures ventes sur Amazon dans la catégorie « Politique française » (et la quatrième toutes catégories confondues). Il a également relancé d’anciens ouvrages du polémiste, puisque Le Suicide français se classe à la deuxième place, Un quinquennat pour rien à la quatrième et Le Coup d’État des juges à la neuvième. Le Monde s’inquiétait récemment de la surreprésentation des auteurs de la droite dure dans les meilleures ventes : figurent dans le top 20 Florian Philippot, Philippe de Villiers, Laurent Obertone ou encore Alain Soral.

Destin français, le dernier livre en date d’Éric Zemmour. Source : amazon.fr

En quittant la seule scène d’Amazon, le nouveau livre de Zemmour chez Albin Michel est en tête des ventes, détrônant Amélie Nothomb dont le dernier roman s’est écoulé à 70 000 unités. C’est ce qui ressort du classement GFK de Livres Hebdo. Le jour même de sa sortie, Destin français était le numéro un du côté des essais. Il lui a fallu huit jours seulement pour glaner la médaille d’or toutes catégories confondues. Des groupes dits « antifas » avaient appelé à perturber une séance de dédicaces d’Éric Zemmour à Paris. Finalement, tout s’est bien passé et les acheteurs ont été nombreux. Les ventes devraient continuer à être bonnes jusqu’à Noël.