Accueil La Newsly Room Santé L’obésité est liée à plus de cancers que le tabagisme chez les...

L’obésité est liée à plus de cancers que le tabagisme chez les femmes

132
PARTAGER
Source : Pixabay. L'obésité peut être la cause principale de cancer.

L’obésité devrait dépasser le tabagisme en tant que principale cause de cancer chez les femmes britanniques d’ici 2043. Actuellement, 12 % des cancers chez les femmes sont liés au tabagisme contre 7 % pour l’obésité. Mais avec la baisse du nombre de fumeurs et la hausse des taux d’obésité, les chercheurs estiment que cet écart va disparaître d’ici 25 ans.

Des études montrent que les tendances actuelles vont se poursuivre. Selon les prévisions de Cancer Research UK, d’ici 2035, 10 % des cancers chez les femmes pourraient être liés au tabagisme et 9 % à l’obésité. Et d’ici 2043, si ces tendances se poursuivaient, le surpoids et l’obésité pourraient être les principales causes de cancer chez les femmes.

Comment évolue le tabagisme au Royaume-Uni ?

Chez les hommes britanniques, le taux d’obésité est encore inférieur à celui du tabagisme. En effet, les hommes sont de véritables fumeurs dans le pays. Même si l’obésité est plus fréquente chez les hommes, les spécialistes pensent qu’elle est un facteur plus important de cancer chez les femmes.

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette étude :

Le rapport indique que les types de cancer liés au tabagisme comprennent la leucémie, le cancer de l’intestin, de la vessie et du poumon. Quant aux cancers liés au surpoids, il y a notamment le cancer du foie, des ovaires, des reins, de la vésicule biliaire et des intestins.

Des actions doivent être prises dès maintenant

Face à ces chiffres, il est important d’agir dès maintenant pour prévenir ces risques de santé. D’ailleurs, il est crucial de sensibiliser les gens au lien entre le cancer et l’obésité. Cela concerne autant les enfants que les adultes.

Ces dernières années, des mesures ont été prises pour sensibiliser la population contre les risques de la malbouffe ou encore du tabac. Dans certains pays, il est désormais interdit de fumer dans les lieux publics. Mais les efforts doivent être poursuivis pour que tous soient conscients des problèmes liés à l’obésité.

Source :

BBC