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Decathlon détrône Amazon et devient l’enseigne préférée des Français

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Decathlon est désormais l'enseigne préférée des Français. Crédit photo : Decathlon

Alors qu’Amazon a paradé en tête des enseignes préférées des Français pendant cinq ans, il perd sa primauté en 2018. C’est le distributeur d’articles sportifs Décathlon qui monte sur la plus haute marche pour la première fois.

Dégringolade magistrale d’Amazon

Le cabinet OC&C a interrogé 7 572 consommateurs sur l’ensemble de l’Hexagone pour calculer la force d’attraction de 122 enseignes en prenant en considération des critères tels que la qualité, le prix, le choix, les services… Le résultat de cette étude a été publié ce mardi, il montre clairement qu’après avoir perdu sa primauté deux fois en 2012 et en 2015 face au spécialiste du surgelé Picard, Amazon vient une fois de plus d’être détrôné en 2018 par Décathlon.

L’offre et l’attente du client ne sont pas toujours au rendez-vous chez Amazon. Crédit photo : Flickr

L’enseigne Amazon a dégringolé à la 5e place, dépassé par Cultura qui prend la 2e place, Picard se classe 3e et Fnac devient 4e. L’enseigne Fnac a gagné des places grâce à une proximité avec Darty et un investissement dédié aux canaux de vente. Pour Davis de Matteis, un associé du cabinet OC&C « Le consommateur paraît frustré par les enseignes qui se basent essentiellement sur la technologie et les algorithmes ».

Des consommateurs plus attentifs

Davis de Matteis pense que les consommateurs plébiscitent les prix transparents, ils ont été déçus par Amazon qui met à leur disposition une offre qui est abondante sans pour autant être qualitative. Cependant, Amazon reste bien placé pour ce qui concerne les prix. Le problème se situe au niveau de la relation entre l’offre et l’attente du client qui n’est pas toujours au rendez-vous. Décathlon s’est démarqué sur ce terrain, car il est leader dans sa catégorie.

Les enseignes qui récoltent le plus de suffrages sont celles qui ont des points de différenciation et reste à l’écoute de leurs consommateurs. Cela passe par une expérience client, une spécialisation du produit, un bon rapport qualité-prix… Davis de Matteis constate que les consommateurs sont devenus plus exigeants et cette attention s’applique à tous les secteurs de la distribution.

Source :

Le Figaro