Accueil La Newsly Room Sécurité routière : limitation de la vitesse à 80 km/h sur les...

Sécurité routière : limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires

240
0
PARTAGER
Limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires à partir du 1er juillet. Crédit photo : Skitterphoto, Pixabay

La nouvelle était attendue depuis des semaines, Édouard Philippe l’a rendue publique ce mardi : la limitation de vitesse sur les routes secondaires passera de 90 à 80 km/h. Cette mesure qui a suscité la colère de nombreux usagers est jugée comme incontournable par le Premier ministre pour réduire l’escalade des accidents.

Une limitation à 80 km/h sur les routes secondaires à double sens

Les routes touchées par cette mesure sont les routes secondaires à double sens ne possédant pas de séparateur central. Elle entrera en vigueur le 1er juillet selon le Premier ministre, Édouard Philippe. Même si 59 % des usagers sont contre cette mesure d’après un sondage de Harris Interactive, l’hôte de Matignon tient bon. Ce sondage montre aussi que 83 % des Français estiment que cette mesure est faite pour accroître les contraventions.

L’utilisation du téléphone au volant sera passible d’une amende de 135 € et d’un retrait de trois points sur le permis. Crédit photo : Petto123, Pixabay

La limitation censée sauver entre 350 et 400 vies par an ne touche que les routes sans séparateur central avec deux voies. Le Conseil interministériel de sécurité routière indique qu’une « clause de rendez-vous au 1er juillet 2020 » donnera l’occasion de connaître les conséquences de la mesure.

Les infractions commises au volant seront sévèrement réprimées

On s’attend à de nombreuses implications. Le permis sera retenu en cas d’utilisation du téléphone au volant si celle-ci est doublée d’une infraction mettant en danger la sécurité du conducteur ou celle d’un tiers. Le téléphone en main ou même utilisé avec un kit mains libres sera passible d’une amende de 135 euros et d’un retrait de trois points sur le permis.

Ce qui change sur la sécurité avec la limitation de la vitesse à 80 km/h :

L’exécutif a aussi annoncé que les fonds reçus grâce aux PV seront entièrement reversés aux soins des accidentés. Il servira à « la modernisation des structures sanitaires et médico-sociales destinées à la prise en charge des accidentés de la route ». Des mesures seront aussi prises pour aider les alcooliques, protéger les piétons et peut-être récompenser les bons conducteurs.

Source :

Midilibre

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar