Accueil La Newsly Room Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais est mis en examen pour meurtre

Affaire Maëlys : Nordahl Lelandais est mis en examen pour meurtre

284
0
PARTAGER
Le présume suspect Nordahl L Crédit photo LeParisien

Hier, nous vous parlions de l’audition de Nordahl Lelandais qui devait se dérouler dans la journée. Cette dernière a duré huit heures et, pendant ce laps de temps, le principal suspect de l’affaire Maëlys a continué de nier son implication dans sa disparition, malgré les éléments à charge.

Crédit photo : France Info

Sur quels éléments Nordahl Lelandais a-t-il été entendu ?

Petit rappel des faits : dans la nuit du 26 au 27 août, alors qu’elle se trouvait à un mariage avec ses parents, la petite Maëlys (âgée de 9 ans) disparaît. Après de longues recherches, les enquêteurs découvrent des éléments inquiétants et troublants sur un des invités présents au mariage : Nordahl Lelandais, ex-militaire au comportement étrange.

– Pourquoi a-t-il méticuleusement lavé sa voiture ?

Le 27 août, à 17 h 30 (le lendemain de la disparition de Maëlys), Nordahl Lelandais a été vu – par une caméra de surveillance – en train de laver consciencieusement sa voiture, pendant plus de deux heures. Il a également nettoyé certaines zones avec des lingettes lustrantes, que l’on n’a jamais retrouvées par la suite.

Le suspect a expliqué que ce lavage méticuleux avait été réalisé en raison d’une vente prochaine. Le problème qui se pose, c’est que de l’ADN de Maëlys a été retrouvé dans sa voiture. Nordahl Lelandais explique alors que la petite fille est montée d’elle-même dans la voiture, pour voir si les chiens, dont lui avait parlé le suspect, étaient dans le coffre. Ne les voyant pas, elle serait retournée à la fête.

– Une photo de lui en voiture, avec une petite silhouette blanche

Dans cet extrait, publié par BFMTV, le procureur s’exprime sur cet élément clé :

Durant la soirée, Nordahl Lelandais a fait plusieurs allers-retours. Il a expliqué qu’il avait été obligé de rentrer chez lui pour se changer à cause de tâches de vin ou de vomi provoquées par son état d’ébriété.

Cependant, une photo récupérée grâce à une caméra de sécurité positionnée au-dessus d’un magasin d’optique confirme que l’une de ses absences a été beaucoup plus longue qu’il ne le dit. D’autant plus que, sur cette photographie, on peut voir une « une silhouette frêle, de petite taille, vêtue d’une robe blanche ». Nordahl Lelandais, lui, dit que ce n’était pas sa voiture et que ce n’était pas lui.

– Un téléphone soudainement éteint, sans explication

Nordahl Lelandais avait un deuxième téléphone (ce qu’il s’était bien gardé de dire aux enquêteurs, avant que ces derniers ne le trouvent). La nuit de la disparition de la jeune fille, le téléphone a « borné » (il a été identifié à plusieurs endroits, grâce aux bornes téléphoniques présentes un peu partout sur le territoire français) plusieurs fois. Vers 4 heures du matin, Nordahl Lelandais a simplement éteint son téléphone, avant de le rallumer trois heures après, pour « économiser de la batterie » dira-t-il aux juges. Notons également que, dès le lendemain, le suspect a demandé la résiliation de sa ligne.

Après l’audition, les trois juges ont décidé de poursuivre Nordahl Lelandais pour meurtre.

Une mise en examen pour meurtre et des recherches qui continuent

Actuellement, il y a dix gendarmes de la section de recherches de Grenoble toujours affectés à l’enquête à temps plein. Ces derniers organisent encore des recherches en forêt ainsi que dans les plans d’eau de la région. Malgré le fait que l’appel à témoin donne moins de résultats qu’au début de l’enquête, toutes les pistes recueillies sont explorées, rapporte Le Monde.

Trois mois après la disparition de Maëlys, sa mère a posté un diaporama de sa fille très émouvant sur Facebook. Actuellement, ses collègues de l’hôpital au sein duquel elle travaille comme infirmière de nuit, se cotisent en jours de travail pour faciliter son quotidien devenu très dure.

Source :

Le Monde

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz