Accueil La Newsly Room International Visite surprise de Macron en Arabie Saoudite pour baisser la tension avec...

Visite surprise de Macron en Arabie Saoudite pour baisser la tension avec l’Iran

348
0
PARTAGER
Visite surprise de Macron en Arabie Saoudite pour baisser la tension avec l'Iran
Crédits photo L'Est Eclair

Après avoir inauguré le Louvre Abu Dhabi, Emmanuel Macron a fait un voyage éclair de deux heures en Arabie Saoudite afin de rencontrer le Prince héritier Mohamed Ben Salmane. En plus des questions de sécurité notamment la crise avec l’Iran, les deux hommes ont aussi parlé coopération et échanges bilatéraux.

Préserver la sécurité et la paix

Depuis quelques jours, le ton est encore monté entre l’Iran et l’Arabie saoudite. Les principales victimes de ce conflit sont le Yémen et le Liban. Le président Macron a en effet rencontré le Prince héritier afin de voir dans quelle mesure leur coopération peut mettre fin aux tensions avec l’Iran, le Liban et le Yémen.

La France s’inquiète de la situation humanitaire au Yémen et voudrait lutter contre le terrorisme et préserver la paix et la sécurité dans la région. Le souhait de la France est de maintenir l’intégrité et la cohésion au Liban.

Macron en arabie saoudite
Crédits photo Yahoo Actualités

Emmanuel Macron a aussi apporté son soutien à l’Arabie Saoudite et a fermement condamné l’attaque au missile survenue il y a quelques jours. Bien que Paris et Riyad soient proches, Macron pense tout de même que pour préserver durablement la paix,  il est nécessaire d’entamer le dialogue avec toutes les parties.

La question du nucléaire iranien abordé

En 2015, un accord avait été pris entre la communauté internationale et l’Iran à propos de son programme nucléaire. Celui-ci devait s’arrêter en échange de la levée de sanctions économiques. Malheureusement, cet accord n’est pas respecté à cause des relations étroites entretenues par le président Trump avec l’Arabie Saoudite.

Emmanuel Macron voudrait faire respecter cet accord et faire encadrer la volonté de l’Iran d’assurer son pouvoir dans le Moyen-Orient. L’activité balistique de l’Iran était aussi à l’ordre du jour. Elle doit également être recadrée et assortie de sanctions si nécessaire a assuré Emmanuel Macron. Le président français s’est montré ferme et inflexible dans sa volonté d’arriver à ses fins.

Source :

Europe1

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz