Accueil La Newsly Room Economie Le dernier cheval de bataille de Macron : la lutte contre la...

Le dernier cheval de bataille de Macron : la lutte contre la pauvreté des enfants

302
0
PARTAGER
Fantareis / Pixabay

Aujourd’hui, le président Emmanuel Macron va recevoir plusieurs associations de lutte contre de la pauvreté, ainsi que des chercheurs, des experts et entreprises. Cette concertation concernera principalement l’enfance et la jeunesse. L’objectif : l’égalité des chances pour les enfants de tous les milieux.

Actuellement, le taux de pauvreté dans le pays est de 14%. Cependant, chez les enfants et les jeunes il grimpe à 20%. 3 millions d’enfants grandissent au sein d’une famille vivant sous le seuil de pauvreté. Toujours en France, on estime que 20% des étudiants sont pauvres.

Bess-Hamiti / Pixabay

Permettre à tous les enfants de se construire

La stratégie, qui se dégagera de la concertation, sera accompagnée d’un plan d’action et même, potentiellement, de quelques mesures législatives. L’Élysée à explique qu’« Il nous faut investir socialement pour que les enfants qui sont pauvres, parce qu’ils sont dans des familles pauvres, ne soient pas les pauvres de demain et éviter les facteurs de reproduction sociale ».

La réussite scolaire pour sortir de la pauvreté

Pour discuter de cette nouvelle stratégie a adopter, le gouvernement se penchera sur le rapport de Jean-Paul Delahaye (Inspecteur Général au sein de l’Éducation Nationale) réalisé en 2015 et qui porte sur le rapport entre réussite scolaire et pauvreté. Ce rapport mettait notamment en avant que c’était en favorisant la réussite scolaire des enfants et jeunes pauvres, qu’on leur permettait de sortir de cette pauvreté.

Les associations débattront sur cette thématique, mais souhaitent également que la problématique de la pauvreté en France soit abordée toute entière, et pas seulement pour l’enfance, même si c’est une question importante.

Dans un communiqué récent, ATD Quart Monde a déclaré que : « Sans des moyens financiers à la hauteur, cette concertation débouchera sur des vœux pieux ou sur des actions à faible portée dont les plus pauvres ne bénéficieront pas ».

Source :

Le Point

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz