Accueil La Newsly Room Economie Trouver la bonne offre de gaz lorsqu’on est pro ?

Trouver la bonne offre de gaz lorsqu’on est pro ?

275
0
PARTAGER

A la fois performant, économique et moins polluant, le gaz naturel présente bien des avantages qui le rendent utile aux entreprises désirant consommer intelligemment. Cela est d’autant plus vrai que plusieurs fournisseurs spécialisés proposent des offres compétitives et répondant aux besoins de chaque structure. Cela pose ainsi la question du choix de son fournisseur en tant que professionnel, puisque les propositions sont légions. Alors, comment trouver la bonne offre de gaz lorsqu’on est pro ?

Connaitre d’abord les principales offres

Avant tout, pour faire un choix réellement pertinent et adapté à ses besoins, il faut savoir qu’il existe généralement trois grandes options :

  • L’offre à prix fixe. En optant pour cette formule, il n’y a point de surprises. La facturation reflète toujours la consommation réelle, car le tarif du gaz est établi à l’avance lors de la signature du contrat. C’est une option idéale pour les professionnels qui souhaitent réellement contrôler leurs dépenses énergétiques.
  • L’offre à prix indexé : Dans ce cas, le prix du gaz varie en fonction des fluctuations du marché. Il y a donc une plus grande flexibilité avec parfois une hausse ou une baisse de prix. Cette offre est surtout destinée aux industries et aux grands groupes tertiaires.
  • L’offre de gaz multi-sites : Ici, le fournisseur s’adapte aux besoins spécifiques du professionnel, site par site, même en cas de variations importantes. Les collectivités locales, de même que les entreprises étendues sur plusieurs emplacements sont les plus concernées.

Si vous recherchez donc un fournisseur qui propose déjà ces trois offres en complément avec d’autres taillées sur mesure pour mieux répondre à vos besoins, Gazprom Energy reste la référence.

Ne pas considérer uniquement le prix

Pour une entreprise, ne considérer que les tarifs du gaz naturel n’est pas forcément la meilleure démarche pour le choix du fournisseur. En effet, si le critère du prix reste essentiel, il n’est pourtant pas le seul à examiner.

Ce qu’il y a à savoir, c’est que le prix du gaz est relativement à la baisse sur les marchés de gros depuis quelques années. Cette tendance incite le plus souvent à choisir l’offre à prix indexé. Attention néanmoins aux diverses variations applicables, puisqu’une hausse saisonnière peut avoir un impact sur le coût des factures et donc sur les marges.

L’offre à prix fixe peut sembler ponctuellement moins avantageuse, mais donne la possibilité de mieux contrôler sa consommation. Il est tout de même important de souscrire une offre de gaz proposant un tarif attractif. De la sorte, il y aura toujours une garantie de compétitivité économique.

Par ailleurs, quelle que soit l’option choisie, il est tout à fait possible de changer de fournisseur pour bénéficier d’un tarif plus avantageux. Mais bien qu’il existe cette possibilité, il ne faut pas oublier que la fidélité est généralement récompensée ou du moins encouragée à la longue par des modalités de fournitures encore plus intéressantes. Le gaz naturel est véritablement un choix énergétique idéal pour les professionnels. Sur ce lien, vous découvrirez en quoi il l’est précisément pour les artisans.

Fonder son choix sur certains critères clés.

Comme indiqué précédemment, une bonne offre de gaz ne se limite pas au prix. Elle comporte également des services qui sont particulièrement utiles dans un cadre professionnel. Parmi ceux-ci, on a :

  • L’accès à la consommation réelle à travers la consultation de divers indicateurs
  • La périodicité de la facturation
  • Les paramètres liés au paiement, avec éventuellement les frais de gestion additionnels

Si on retrouve ces services dans une offre classique, d’autres peuvent être optionnels et augmenter de fait le montant de la facture. La confrontation des offres doit être faite alors sur la base du coût complet et non uniquement en fonction du prix de base.

Enfin, un bon prestataire est aussi celui qui accompagne le professionnel dans sa stratégie énergétique. Indépendamment du contrat signé, il joue un précieux rôle de conseil et permet de passer au besoin d’une offre à une autre. Voilà ce qui est possible avec un fournisseur de gaz naturel, en dehors de l’accès à l’énergie.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz