Accueil La Newsly Room Economie Créer une agence immobilière : nos conseils pour y parvenir

Créer une agence immobilière : nos conseils pour y parvenir

806
0
PARTAGER
Crée une agence immobilière

Créer une agence immobilière, et pourquoi pas !

Après une période difficile, mais tout de même meilleure par rapport aux autres secteurs, le marché foncier connaît depuis 2016 un regain d’activité confirmé. Preuve que la période de crise n’est plus qu’un lointain souvenir : le moment idéal pour créer une agence immobilière ? Éléments de réponse.

Une reprise d’activité marquée

Les prix enregistrent une tendance à la hausse alors que les acheteurs pointent à nouveau le bout de leur nez, que ce soit dans la capitale ou en province. On assiste également à un regain d’intérêt de la part des investisseurs étrangers, absents ces dernières années, désormais de retour en quête de propriétés luxueuses sur la Côte d’Azur et en région PACA notamment.

Le carnet de visite des agents immobiliers se remplit de nouveau, ces derniers constatent une véritable reprise d’activités qui soulage le secteur. À croire que la période est propice pour procéder à la création d’une agence immobilière.

D’autant plus qu’il existe un grand nombre d’organismes professionnels et associatifs qui proposent un service de conseils à tout porteur de projet qui souhaite créer une agence immobilière.

Ces structures accompagnent l’entrepreneur dans la phase de concrétisation de l’idée en business plan ainsi que pour l’aiguiller dans ses démarches administratives et légales obligatoires pour la profession.

Crée une agence immobilière

Comment créer une agence immobilière ?

Trouver des conseillers
Parmi ces prestataires, le site « Créer Mon Agence Immo » propose son expertise pour vous aider à créer une agence immobilière simplement. La plateforme a été développée par des agents immobiliers ainsi que des juristes spécialisés en droit foncier pour fournir une prestation de qualité et répondre à toutes vos interrogations.

Le site web a mis en place un dispositif ludique et interactif pour comprendre la marche à suivre et entamer les démarches. Ainsi, quatre étapes suffisent à avoir tous les éléments clés en main pour créer une agence immobilière. Un service d’accompagnement de qualité, dont l’avis utilisateur est très favorable.

Pour obtenir plus d’informations et être accompagné dans votre processus de création, vous pouvez évidemment vous tourner vers des organismes institutionnels. Les chambres de commerce et d’industrie (CCI) présentent généralement une cellule de conseils à destination des entrepreneurs ou porteur de projets associatifs.

Assurez-vous que l’organisme proche de chez vous offre bel et bien ce service puis prenez rendez-vous avec un conseiller qui vous apportera des conseils quant à la partie administrative de votre projet. Il existe également des associations de juristes qui proposent une prestation de conseils à titre gracieux dans différents domaines.

Enfin avoir recours à un expert-comptable est certes onéreux mais vous offre la garantie d’un accompagnement efficace et personnalisé pour constituer votre société de la meilleure des manières qui soit. Plus d’informations en lisant cet article.

Quelques démarches incontournables

Sachez que devenir agent immobilier à son compte revient à créer une société. Une démarche qui implique logiquement des obligations juridiques et administratives. Voici une liste non exhaustive des premiers pas à effectuer avant de démarrer votre activité.

  • Trouver votre nom commercial qui constitue l’identité de votre marque
  • Choisir le cadre juridique pour votre activité : entreprise individuelle ou société ?
  • Constituer l’entreprise et la société et sélectionner votre régime social et juridique (définition du patrimoine, rédaction des statuts, nomination gérant, etc.)
  • Immatriculer votre organisation auprès du registre du commerce et des sociétés
  • Déposer votre demande de carte professionnelle, document indispensable pour pratiquer une activité foncière

Demandez plus de conseils auprès de l’un des organismes cités plus haut pour vous épauler au mieux dans votre démarche. Il est également important de mesurer votre motivation avant de vous lancer.

Vous pourrez obtenir d’autres conseils sur 123immo.info.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz