Accueil La Newsly Room Economie Des chapiteaux de stockage pour les industriels de l’eau

Des chapiteaux de stockage pour les industriels de l’eau

891
0
PARTAGER
Eau buvable, chapiteau de stockage

Comment s’achemine l’eau que nous buvons ?

Nous avons pris l’habitude d’avoir de l’eau en abondance et à portée de mains dès que nous souhaitons boire. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment était-elle acheminée jusqu’à vous ? Quelles sont les techniques des industriels de l’eau pour la conserver ? Peut-on la stocker dans un chapiteau de stockage ? On vous explique tout !

D’où vient l’eau que nous buvons ?

De façon schématique, l’eau est prélevée des eaux de surfaces c’est-à-dire les rivières, les fleuves et les lacs. Elle est ensuite transportée vers une station de pompage et de traitement des eaux pour devenir potable. Elle y est purifiée pour ensuite être stockée dans un château d’eau d’où elle est distribuée dans les différentes habitations grâce aux canalisations.

Dans les grandes villes, celui-ci est remplacé par des centrales hydrauliques qui pompent l’eau, la traitent et l’envoient vers les industries et habitations. Par ailleurs, de plus en plus d’entreprises ont recours à l’hydroélectricité dans l’objectif de réduire leur empreinte carbone.

Lorsqu’elle est prélevée des nappes phréatiques, comme c’est souvent le cas, elle est déjà potable et n’a pas besoin d’être traitée.

Eau chapiteau de stockage

Quelle que soit son origine, sa qualité est la même car elle doit répondre aux 56 critères définis au niveau national. Seuls son traitement et sa composition varient notamment en fonction des matières présentes dans les terrains traversés. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet sur cette page .

Quant aux eaux usées, elles sont déversées dans les égouts et vont jusqu’à la station d’épuration où elles sont purifiées avant de retourner dans la rivière.

Comment l’eau est-elle stockée dans l’industrie de l’eau ?

Avant de parvenir jusque vous, les industriels doivent pouvoir stocker cette eau. Généralement, elle est contenue dans un château d’eau ou dans des bâches au sol ou semi-enterrées comme c’est expliqué ici .

Les châteaux d’eau doivent être à une hauteur d’au moins 10 m pour que la pression de l’eau soit suffisante et qu’elle puisse être acheminée vers les consommateurs. Quant aux citernes souples, elles sont spécialement conçues à cet effet et répondent aux normes sanitaires françaises concernant la consommation de l’eau. De plus, elles sont en textile technique qui a été enduit de PVC afin de respecter la norme ACS. Une soudure haute fréquence assure leur résistance.

Eau source chapiteau de stockage

Le chapiteau de stockage pour stocker l’eau dans de bonnes conditions

Le secteur industriel est un grand consommateur d’eau. Il peut s’en servir pour laver des objets, chauffer ou refroidir des objets ou des milieux liquide ou gazeux, provoquer des réactions chimiques, transporter des objets par les canalisations… L’eau peut donc être utilisée pure ou potable. Il est donc indispensable pour eux de pouvoir la stocker, ce qui est rendu possible grâce au chapiteau de stockage.

Un chapiteau de stockage est un bâtiment qui peut être monté et démonté à la demande, selon votre besoin. Rapide à monter, il permet d’être mis en place au plus vite pour répondre à un besoin temporaire. Toutefois, il peut rester plusieurs mois en place. Et, il est conçu pour être en extérieur et résiste donc aux intempéries.

De taille modulable, le chapiteau de stockage peut être agrandi ou rétréci pour toujours coller au plus près de votre demande. Ils permettent donc aux professionnels de stocker la quantité d’eau dont ils ont besoin même si elle est très importante.

Généralement, dans un chapiteau de stockage, l’eau est contenue dans des bidons en plastique. Lorsqu’ils sont bleus, cela signifie qu’ils sont de qualité alimentaire et qu’ils peuvent résister aux UV. Par ailleurs, ils ne doivent pas être en contact direct du ciment nu. Faites donc attention à l’endroit où vous installez votre chapiteau de stockage et faites apporter des palettes pour entreposer les bidons dessus.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz