Accueil La Newsly Room Business Les 10 plus grands employeurs au monde ne sont pas ceux que...

Les 10 plus grands employeurs au monde ne sont pas ceux que vous pensez

507
PARTAGER
plus gros employeurs au monde, armée américaine

Qui sont les plus gros employeurs au monde ? Bien sûr il y a McDonald’s, mais le classement pourrait vous surprendre.

Ce graphique montre les dix plus grands employeurs du monde. Certaines des entreprises ne vous surprendront pas du tout, comme McDonald’s, par exemple, qui arrive en quatrième position. Mais le géant du fast-food est battu par Walmart, une compagnie plus centrée sur les Etats-Unis, et il y a mieux encore…

Le graphique, réalisé par Statista et basé sur des chiffres provenant de Wikipedia , représente essentiellement des organisations nationales, appartenant à l’Etat. À la première position, on trouve le département de la Défense des États-Unis, avec un effectif de 3,2 millions d’âmes, suivi de l’Armée populaire de libération de la Chine qui, malgré son nom, comprend en fait toutes les forces armées de la Chine, et pas seulement l’armée.

Les services pétroliers et d’électricité de la Chine sont aussi présents, comme le National Health Service (le système de la santé publique du Royaume-Uni), suivi de près par les chemins de fer et l’armée de l’Inde, faisant de Walmart et McDonald’s deux des trois seules entreprises privées du classement. L’autre ? Foxconn, aussi connue comme Hon Hai Precision Industry Company Ltd. Il s’agit du fabricant chinois de produits électroniques avec qui travaille Apple, Nintendo ou encore Microsoft et qui a des usines partout dans le monde, et pas seulement les célèbres usines de Shenzhen, en Chine.

plus gros employeurs au monde

Regarder ces chiffres est encore plus intéressant par pays. Au nombre d’habitants , la Chine, l’Inde et les Etats-Unis compte le plus de population dans le monde, dans cet ordre. Ces pays représentent neuf des dix plus grands employeurs sur le graphique, ce qui rend l’apparition du National Health Service du Royaume-Uni d’autant plus extraordinaire.

Le Royaume-Uni est le 22ème pays le plus peuplé et pourtant son service de santé, fondé en 1948, est le cinquième plus grand employeur dans le monde. Malgré cela, le NHS coûte relativement peu cher, à seulement 9,4% du PIB du Royaume-Uni en 2012, inférieur à celui de la moyenne de l’Union européenne (10,2%) et de la moyenne de l’OCDE (12,6%).

Selon comme vous observez ce graphique, cependant, il est facile de voir que les employeurs les plus prolifiques dans le monde sont nos gouvernements, qui dépensent le plus dans la défense, et le reste sur les infrastructures. Et puis nous, travaillant tels des abeilles ouvrières dans une ruche, gaspillons nos salaires du gouvernement dans les hamburgers.

Crédit photo principale : Flickr – U.S. Department of Defense