L’exosquelette donnant une force incroyable, bientôt une réalité?

90
PARTAGER
robomate

Et si les super-héros arrivaient bientôt dans nos usines?

Une force multipliée par 10 permettant de réaliser des tâches jusque là impossible pour les humains, c’est quelque chose que nous avons longtemps réservé aux films de science-fiction et aux bandes-dessinées. Pourtant, la science n’est plus très loin de rendre ça possible. Un exosquelette dessiné pour aider les ouvriers à soulever de lourdes charges est à l’étude et il pourrait bien changer notre vision du travail.

L’entreprise Robo-Mate est derrière ce projet et nous montre dans la vidéo ci-dessous ses progrès. Cette entreprise est en fait un rassemblement de 12 différentes organisations européennes comme des centres de recherche ou des universités ce qui leur permet d’avancer plus rapidement.

Les travailleurs devront porter l’équipement sur leur dos et attacher leurs bras à deux bras métalliques. Le porteur ressemble de cette façon un peu à un personnage sorti tout droit de Spider-Man. Cet exosquelette est équipé de capteurs qui détectent quand vous essayez de porter quelque chose de lourd. Les bras métalliques peuvent alors vous rendre 10 fois plus fort.

La version finale de ce produit devrait être produite d’ici 2016. Le plus gros problème actuel de ce modèle est son look. L’entreprise cherche à rendre l’exosquelette moins encombrant et surtout moins effrayant pour les gens qui l’utilisent.

Nous n’essayons pas de faire des super-héros. Nous voulons développer un produit qui puisse aider la production des ouvriers chaque jour et leur rendre la vie plus facile – Dr Leonard O’Sullivan

Rendez-vous en 2016 donc pour les premières versions de l’exosquelette !

Source: Mashable
Crédit photo: Robot-Mate