L’impression 3D offre une nouvelle mâchoire à une tortue de mer

235
PARTAGER
Mâchoire imprimee en 3D tortue de mer

Une tortue de mer sauvée grâce aux prouesses des imprimantes 3D

Nous avons vu les miracles que l’impression 3D a apporté à la médecine et à tout autre domaine, de la reconstruction du visage d’une personne à l’ingénierie dans le bâtiment , mais une grande partie des interventions médicales de l’impression 3D se produit chez les animaux .

La technologie fonctionne parfaitement bien dans ces cas précis, car elle est entièrement personnalisable selon la blessure, et l’espèce à soigner. Le dernier exemple en date est une tortue de mer qui a été blessée après avoir été heurtée par l’hélice d’un bateau au large de la côte turque. Son bec a été brisé et la tortue a été retrouvée flottant presque sans vie dans la mer.

La pauvre bête a été portée au centre de recherches des tortues marines de l’université de Pamukkale où elle a reçu une attention médicale et de la nourriture. La tortue était sur la voie de la guérison, mais sans mâchoire fonctionnelle, elle n’avait aucune chance de survie dans la nature. C’est alors que la société turque BTech , spécialisée dans l’impression 3D médicale, est intervenue.

Mâchoire imprimee en 3D tortue de mer

La société avait davantage d’expérience dans la création d’implants imprimés en 3D pour des patients humains, mais la tortue a été son premier patient animal. La société a effectué des scans sur la tortue et les a converti en modèles 3D. En travaillant avec des vétérinaires et des chirurgiens, l’équipe de BTech a conçu une reproduction du bec de la tortue qui recréé ses puissantes mâchoires supérieures et inférieures et leurs mouvements précis.

Le bec a ensuite été imprimé en 3D en titane de qualité médicale et expédié par avion à l’équipe chirurgicale. La tortue a dû subir une longue et fastidieuse opération chirurgicale, mais ce fut un succès. Le monde a ainsi connu le premier implant de mâchoire imprimé en 3D sur une tortue.

https://www.youtube.com/watch?v=NKgFSNXb0lQ

La tortue est toujours en convalescence après sa chirurgie et reçoit des antibiotiques, mais elle se remet si bien que les vétérinaires ont l’intention de la relâcher dans la nature une fois qu’elle sera complètement guérie.