La forêt des songes: Matthew McConaughey sous les ordres de Gus Van Sant

109
PARTAGER
La forêt des songes, Matthew McConaughey, Gus Van Sant

Un film en compétition au Festival de Cannes 2015

La Forêt des Songes (The Sea of Trees) est bien plus qu’un film avec des stars et un réalisateur de génie. C’est surtout un voyage particulier au pied du Mont Fuji à la rencontre de personnes qui souhaitent se suicider. Pourtant dans ce décor plein de poésie mais également lugubre, deux personnages lassés de tout vont se rencontrer et découvrir peu à peu que le suicide n’est peut être pas la clé.

Ce film est en compétition au Festival de Cannes édition 2015 . Pour se faire une idée de l’ambiance et de l’atmosphère de l’histoire, voici l’extrait d’une scène entre Arthur Brennan (Matthew McConaughey) et Takumi Nakamura (Ken Watanabe).

Gus Van Sant, maître des émotions

Pour ceux qui ne connaissent pas la carrière de Gus Van Sant, il est intéressant de s’y arrêter un moment. Son premier fait d’arme se déroule en 1997 lorsqu’il se trouve derrière la caméra pour Will Hunting. Pourtant, il ne s’arrête pas là et continue d’enchaîner les petits bijoux cinématographiques. On pense notamment à Elephant en 2003, Last Days en 2005, Paranoid Park en 2007 et Harvey Milk en 2008 avec le sacre de Sean Penn aux Oscars.

En 2011, il nous livre un film plein de poésie avec Restless, un pur chef d’oeuvre qui mérite notre attention. Il revient donc aujourd’hui avec La Forêt des Songes et risque bien de faire son petit effet sur la croisette. À noter également que côté musique, on retrouvera Danny Elfman le compositeur fétiche de Tim Burton.

Matthew McConaughey, Naomi Watts et Ken Watanabe

Bien évidemment, on ne présente plus la coqueluche d’Hollywood qui n’est autre que Matthew McConaughey. Depuis sa récompense du meilleur acteur pour Dallas Buyers Club, tout le monde se l’arrache. On l’a vu dernièrement à l’affiche d’Interstellar, True Detective ou encore Le Loup de Wall Street.

À ses côtés on retrouvera deux noms biens connus des cinéphiles. Ken Watanabe (Inception, Mémoires de nos pères) et Naomi Watts (The Impossible, Birdman). Seront présents également Jordan Gavaris (Orphan Black) et Owen Burke (The Town, Equalizer).

Pour découvrir le film en entier, il faudra patienter jusqu’au 9 septembre 2015.