Le tableau Les Femmes d’Alger, de Pablo Picasso s’est vendu à près de 180 millions de dollars
Un chef-d’œuvre cubiste du légendaire Pablo Picasso, peint en 1955, vient tout juste de battre tous les records pour devenir la peinture la plus chère du monde jamais vendue aux enchères, à un prix ahurissant de 160 millions de dollars (143,4 millions d’euros).
Mais cela ne prend pas en compte la commission versée à la maison de vente Christie’s, qui ajoute 12% du total de la transaction, soit 19,35 millions de dollars supplémentaires pour arriver à un prix total de 179 350 000 $. Les estimations pré-enchères tablaientt sur 140 millions de dollars pour la toile de Picasso mesurant 1m14 sur 1m46.
L’identité de l’acheteur multimillionnaire reste encore inconnue.
Les Femmes d’Alger, de Pablo Picasso – Crédit photo: Christie’s
Les Femmes d’Alger, connue comme la « version O » pour la distinguer des 14 tableaux précédents de Picasso réalisés sous ce nom, faisait partie d’une série basée sur une peinture de 1834 par l’artiste français Delacroix. Dans ses couleurs vives, Picasso rend également hommage à son ami et rival Henri Matisse.
Auparavant, l’œuvre d’art la plus chère vendue aux enchères avait été Trois études de Lucian Freud de Francis Bacon, que Christie’s avait vendu pour 142,4 millions de $ en 2013. Ce qui est tout aussi étonnant est l’inflation observée. La dernière fois que cette peinture de Picasso a été présentée aux enchères, en 1997, elle avait été vendue pour « seulement » 31,9 millions de dollars (et là encore, l’acheteur était anonyme).
Cela signifie que quelqu’un vient de faire un joli profit de l’ordre de 130 millions de dollars simplement en ayant détenu l’une des plus grandes œuvres d’art du 20e siècle pendant 18 ans.
Pendant ce temps, la sculpture d’Alberto Giacometti, L’homme au doigt, un artiste suisse et contemporain de Picasso, s’est vendue pour un autre record de 141,28 millions de dollars (126,83 millions d’euros), devenant ainsi la statue la plus chère jamais vendue aux enchères.
Crédit photo: Christie’s
L’art se porte bien
Le marché de l’art devient de plus en plus trépidant. L’année dernière, Christie’s a déclaré que ses ventes mondiales d’art impressionniste et moderne ont été de 1,2 milliards de dollars, soit une augmentation de 19% par rapport à l’année précédente. Les experts disent que les prix élevés de l’art sont entraînés par la valeur d’investissement des œuvres d’art, et par les collectionneurs nouveaux et établis qui cherchent de meilleures œuvres.
Les œuvres d’art impressionnistes et modernes continuent de s’accaparer le marché parce que « elles sont belles, accessibles et ont une valeur avérée », a ajouté Sarah Lichtman, professeur d’histoire du design et des études de conservation à The New School , à Manhattan. « Je pense que nous allons continuer à voir les financiers rechercher ces œuvres comme ils le feraient pour une société qui verse des dividendes fiables pour les années à venir. »
Crédit image principale : eMithilaHaat
Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)