E-diesel : Audi a fabriqué un carburant à partir de dioxyde de carbone et d’eau

113
PARTAGER
Audi e-diesel, carburant non-fossile, énergie verte

Le carburant synthétique neutre en carbone est à présent une réalité

Le constructeur automobile allemand Audi vient d’inventer un combustible diesel neutre en carbone, fait uniquement à partir de CO2, d’eau et d’électricité. Et ce “e-diesel” est déjà utilisé pour alimenter l’Audi A8 de la ministre fédérale de l’Éducation et de la Recherche d’Allemagne, Johanna Wanka.

La création de ce carburant est un énorme pas en avant vers le transport durable, mais le fait qu’il soit soutenu par un géant de l’automobile est encore plus excitant. Audi a d’ores et déjà mis en place une usine pilote à Dresde, en Allemagne, exploitée par la société de technologies propres Sunfire, qui produira 160 litres de diesel synthétique chaque jour au cours des prochains mois.

Audi e-diesel, carburant non-fossile

La Ministre de la Recherche, Johanna Wanka, et Reiner Mangold, directeur du développement durable chez Audi – Crédit photo: Audi

Leur produit de référence, qu’ils appellent “Blue Crude” est créé en suivant un processus en trois étapes. La première étape consiste à exploiter des énergies renouvelables à partir de sources telles que l’éolien, l’énergie solaire et l’hydroélectricité. Ils utilisent ensuite cette énergie pour décomposer l’eau en oxygène et hydrogène pur, se servant d’un processus appelé électrolyse réversible. Cet hydrogène est ensuite mélangé avec du monoxyde de carbone (CO), qui est créé à partir de dioxyde de carbone (CO2), qui a été récupéré dans l’atmosphère. Les deux réagissent à haute température et sous pression, entraînant la production d’un liquide énergétique, composé d’éléments d’hydrocarbone : le “Blue Crude”.

Une fois qu’il a été raffiné, l’e-diesel qui en résulte peut être mélangé avec notre carburant diesel actuel, ou utilisé seul pour faire fonctionner les voitures d’une manière plus durable.

Audi e-diesel, carburant non-fossile

Crédit photo: Audi

Du diesel synthétique de haute-qualité

Les analyses de Sunfire ont montré que le carburant synthétique n’était pas seulement plus écologique, mais avait également une meilleure combustion que les combustibles fossiles. L’efficience énergétique de l’e-diesel est de 70%. “Le moteur fonctionne plus silencieusement et produit moins de polluants”, a déclaré le directeur de la technologie chez Sunfire, Christian von Olshausen, dans un communiqué de presse.

Bien entendu, avec son usine pilote ne produisant seulement 160 litres par jour, ce carburant ne va pas avoir un impact énorme sur le marché pour l’instant. Mais Audi et Sunfire veulent désormais construire une usine plus grande, et prévoient que lorsque la production sera à plus grande échelle, l’e-diesel se vendra au public entre 1 et 1,50 euros par litre, dépendant du coût de l’électricité renouvelable.

Avec le diesel traditionnel actuellement sur le marché à plus de 1,50 euro par litre en Allemagne, cela rendrait le carburant extrêmement concurrentiel, et parfaitement positionné pour effectuer des trajets durables et accessibles à tous. “Si nous obtenons une première commande, nous serons prêts à commercialiser notre technologie”, a déclaré von Olshausen.

Imaginez être capable de faire vrombir le moteur d’une Audi sportive en pleine campagne sans vous sentir coupable pour toutes les émissions de CO2 que vous produisez.

Crédit photo principale : Flickr – Jonathan Leung