Une hydrolienne de rivière permet d’alimenter son chalet en électricité dans les coins les plus reculés

La grande majorité des villes européennes et mondiales ont été construites et se sont développées au bord d’un fleuve ou d’une rivière pour des raisons économiques et d’hygiène. Pourtant, ce sont 1,4 milliard de personnes à travers le monde qui vivent sans électricité. La plupart d’entre elles habitent dans des zones rurales et éloignées, souvent inaccessibles au réseau électrique national ou régional. Dans ces cas de figure, la solution la plus couramment utilisée est la génératrice à essence, une option polluante et coûteuse à moyen et long terme. En conséquence, les sources d’énergie renouvelable deviennent une alternative intéressante et nécessaire. Une société québécoise spécialisée en énergie verte, Idénergie , a développé la première hydrolienne de rivière intelligente. Conçue pour un usage domestique, elle permet d’alimenter une maison ou une petite communauté isolée à partir du courant naturel d’une rivière ou d’un cours d’eau.

La société basée à Montréal explique que parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, seule la rivière peut fournir une source fiable et prévisible 24 heures par jour. L’hydrolienne est la seule solution permettant de répondre aux besoins électriques d’une résidence en fournissant de l’énergie au fil de l’eau alimentant directement les appareils ménagers et rechargeant les batteries. Inspirée par le concept des meubles IKEA, l’hydrolienne Idénergie peut être démontée en pièces détachées facilitant son transport dans les endroits les plus reculés, permettant de les assembler sur place. Facile à installer, l’hydrolienne est fixée à un pilier stable à l’aide d’un câble d’acier et est déposée au fond de la rivière. Elle s’auto-positionne alors dans le fluide comme un cerf-volant dans le vent. Une fois en place, il ne reste qu’à connecter le câble aux batteries, sans aucun équipement électrique supplémentaire.

A lire: Des hydroliennes sur le fleuve Congo pour soutenir les agriculteurs

L’hydrolienne est munie d’un convertisseur intelligent permettant la conversion d’électricité du générateur en courant continu pour recharger les batteries et ainsi alimenter des appareils électroménagers. Le prix de cette hydrolienne « domestique » est d’environ 10.000 euros. Un investissement lourd à cette échelle que l’on rentabilise en plusieurs années selon la puissance et votre consommation. L’hydrolienne peut produire jusqu’à 5 000 kWh par an (à 2,5 m/s). La puissance de sortie est de 100 à 500 watts.

Hydrolienne Idénergie

Composée majoritairement d’aluminium et d’autres matériaux nobles à faibles impacts environnementaux, l’hydrolienne Idénergie représente la solution la plus écologique actuellement sur le marché. Les turbines ainsi que l’enveloppe du générateur sont 100% recyclables. De plus, l’hydrolienne de rivière ne nécessite aucune structure permanente, réduisant son interaction avec ​​la faune aquatique.

Hydrolienne Idénergie

Hydrolienne, Idénergie

Sources : Echotech Québec , Idénergie , Facebook , Mr Mondialisation

Ça vous a plu ? 4.3/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

2 commentaires
Publiez votre avis