Votre terrasse couverte ou véranda est toute triste… Les meubles qui y sont ne vous plaisent plus et, en plus, 2025 était censée être une année de renouveau. Nous avons un peu de temps devant nous avant les beaux jours, alors pourquoi ne pas se lancer dans la construction d’un ensemble pour le jardin, en palettes ? C’est à la fois économique et joli, tout en étant original et facile à travailler ! Et pour ne rien gâcher, c’est tendance ! Alors, à vos outils !

Pneus neige : ces règles essentielles que tout propriétaire de camping-car doit connaître pour rouler en montagne cet hiver

Pourquoi les palettes ?

Bonnes pour l’environnement

Optez pour une solution à la fois économique et écologique pour personnaliser votre intérieur. En donnant une seconde vie à certains objets, vous contribuez à réduire les déchets et à préserver l’environnement.

Autres avantages

  • Une option économique : les palettes sont peu coûteuses, voire gratuites si vous pouvez en récupérer chez des entreprises locales. Elles sont une alternative abordable aux meubles du marché pour faire des économies.
  • Un design personnalisé : les palettes vous permettent de concevoir des meubles qui correspondent à votre style. Que vous préfériez un look industriel, bohème ou nature, vous pouvez facilement adapter les palettes à vos goûts. Peinture, vernis ou finition brute : tout est possible !
  • L’amélioration de vos compétences en bricolage : créer des meubles avec des palettes offre l’occasion de maîtriser de nouveaux outils et de nouvelles techniques, tout en étant fier d’avoir fabriqué vos meubles de A à Z.
  • Des meubles sur mesure : avec les palettes, vous pouvez concevoir des meubles qui s’ajustent à votre espace. Vous avez toute la liberté pour imaginer des meubles uniques, comme une petite table basse, une mini bibliothèque pour ranger vos livres de chevet et les avoir à portée de main, ou une étagère à tiroirs.

Officiel : en 2025, la Bretagne décroche le titre de région la plus accueillante de France, une destination chaleureuse et prisée

Les étapes pour créer votre mobilier de jardin en palettes

  1. Trouver des palettes

Il suffit de savoir où chercher, qui interroger et quelles entreprises appeler.

  • Petites entreprises et commerçants : imprimeries, papeteries et magasins de meubles ou d’électroménager peuvent en donner.
  • Grossistes : ils ont souvent des palettes en grande quantité près de leurs entrepôts.
  • Grandes surfaces : demandez au personnel lors de la réception des stocks.
  • Zones industrielles : ces lieux ont de nombreuses palettes, souvent stockées à l’extérieur.
  • En ligne : des sites comme Pack discount, Raja ou Le Bon Coin proposent des palettes, à un prix modique (environ 7 euros).

Les détails à prendre en compte au moment de choisir les palettes : faire attention à l’état du bois, s’il est abîmé ou rongé par les insectes, à éviter ! Il faut également vérifier que les planches ne sont pas cassées. N’hésitez pas à demander des photos avant d’acheter.

Posséder une Bugatti : ce rêve somptueux dont l’entretien dépasse l’imaginable, avec une vidange au prix d’une voiture neuve

  1. Nettoyer les palettes

Ne sautez pas cette étape, elle est essentielle pour garantir un résultat final impeccable. Pensez à nettoyer et poncer soigneusement vos planches pour leur donner un bel aspect, prêt à être peint !

  1. Découper les palettes

Une fois que vous avez nettoyé vos palettes, il est probable qu’elles aient besoin d’être coupées à la bonne taille. Armez-vous d’un mètre à mesurer et suivez votre plan !

  1. Assembler les palettes

Il y a plusieurs façons de fixer les palettes entre elles. On vous conseille d’opter pour des vis inox assez longues et robustes pour garantir une bonne tenue dans le temps. Vous pouvez aussi renforcer l’ensemble avec des tourillons et des équerres métalliques pour un assemblage solide.

  1. Peindre les palettes

Avant de vous lancer dans la peinture, il est recommandé d’appliquer une sous-couche spéciale pour le bois, car ce dernier absorbe beaucoup de peinture. Si vous avez bien préparé les planches, cette étape sera un jeu d’enfant.

  1. Décorer et ajouter les coussins

Une plante, un objet que vous aimez, décoreront parfaitement ce jardin 100 % fait maison ! Vous aurez tout un choix de coussins pratiques pour dossier, assise et coussins décoratifs qui se marieront parfaitement.

Une belle aventure

Créer votre mobilier de jardin en palettes est économique, écoresponsable et totalement personnalisable. Vous transformez des matériaux simples en pièces uniques. Il n’y a rien de plus satisfaisant que de réaliser son propre mobilier ! C’est à la fois un projet créatif et une belle manière d’embellir votre extérieur. Prêts à fabriquer votre salon de jardin ?

Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

7 commentaires
Publiez votre avis