Depuis août dernier, la SNCF propose à ses clients le paiement de billets en 3 ou 4 mensualités pour des achats de 120 euros et plus, une option qui a su attirer l’attention d’un certain public.

Un service de paiement fractionné

Depuis l’été 2020, la SNCF, par le biais de son partenaire Alma, a introduit une nouvelle option de paiement pour régler les billets de train : le prélèvement en plusieurs tranches. Cette modalité de règlement est disponible à la fois sur le site internet de l’entreprise ferroviaire, ainsi que sur son application mobile. A l’approche de périodes de voyage plus fréquentes, telles que le pont du 8 mai et la fête de l’Ascension, la SNCF a révélé quelques informations sur l’utilisation de cette méthode de paiement innovante. Le paiement en plusieurs fois est possible à partir de 120 euros et se divise en trois tranches. Une option à 4 tranches est également disponible, mais uniquement à partir de 150 euros.

Une option qui attire un public précis

L’attrait du paiement en plusieurs échéances n’est pas généralisé à tous les groupes d’âge. En effet, les données de la SNCF indiquent que ce service est surtout plébiscité par des clients plus âgés, avec un âge moyen de 40 ans. Il semblerait aussi que ce mode de paiement est principalement utilisé par des groupes ou des familles. Curieusement, cette solution de paiement a tendance à être davantage sollicitée lors des ouvertures des ventes de billets de train et à deux moments clefs du mois : le début et la fin.

Un service aussi bien national qu’international

La solution de paiement en plusieurs fois par carte bancaire n’est pas seulement limitée aux trajets effectués à l’intérieur des frontières de l’Hexagone, mais concerne aussi bien les voyages en train que les réservations de bus en Europe. Cependant, il faut préciser que cette facilité de paiement comporte un coût.

Les aspects financiers de l’option de paiement en plusieurs fois

Si ce type de solution de paiement offre une flexibilité certaine, qui permet d’échelonner une dépense conséquente sur une plus longue période, elle n’est cependant pas dénuée de frais. Bien que la SNCF n’ait pas explicitement communiqué sur le coût de ce service, il est clair que cette facilité de paiement a un coût pour les utilisateurs.

Le choix du paiement en plusieurs fois par carte bancaire sur le site ou l’application mobile de la SNCF est une nouvelle façon de répondre aux besoins diversifiés de ses clients. Cependant, la question demeure : dans quelle mesure les voyageurs sont-ils prêts à payer pour une telle flexibilité ?

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Alexandre, rédacteur passionné avec une solide expérience en gestion et ressources humaines, a été Sales Business Director pendant dix ans puis Responsable RH pendant cinq ans. Diplômé de Paris Dauphine en administration des affaires, il allie expertise et curiosité pour partager des informations claires. Contact : [email protected].

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