Un chauffeur de poids lourd, découvert avec une cargaison de cannabis lors d’une rencontre imprévue avec les douaniers, voit son avenir prendre un tournant drastique avec une peine record de 5 ans de réclusion et une amende démesurée de 7,7 millions d’euros.
Faits marquants
Nous remontons au 21 Avril 2024, nuit qui a bouleversé la vie d’un chauffeur routier accomplissant sa route habituelle. Au-détour de l’autoroute A9, il croise la route de douaniers de la brigade du Perthus, située sur la barrière de péage du même nom. Regonflé d’une assurance précaire, notre chauffeur imprudent, un Marocain seul à bord d’un ensemble routier réfrigéré aux plaques d’immatriculation de son pays d’origine, décide d’entrer en communication avec eux.
La rencontre fatidique
Les douaniers, appliquant scrupuleusement leur protocole habituel, demandent au conducteur de stationner sur l’aire de contrôle. Ce dernier, sans détour, informe les agents qu’il se dirige vers Perpignan pour charger du fret et qu’aucune marchandise n’est présente dans son véhicule. En ouvrant la remorque, les douaniers réalisent une découverte stupéfiante. Pas moins de six colis emballés à la manière de « valises marocaines » s’entassent à l’intérieur.
Découverte incroyable : 770 kilos de cannabis
En inspectant plus minutieusement, les audacieux douaniers découvrent quatorze autres paquets, portant l’effectif total à vingt « valises marocaines ». A l’intérieur ? Une quantité phénoménale de pollen de cannabis. Le constat est incontestable. La pesée effectuée par les douaniers révèle des chiffres vertigineux : 770 kilos de pollen de cannabis. Une citation de la Direction régionale des douanes et droits indirects de Perpignan confirme ce nombre sidérant : « La pesée est formelle : 770 kilos de pollen de cannabis sont renfermés dans ces 20 valises. »
Suites judiciaires et conséquences
La conséquence est immédiate pour le conducteur : Une rétention douanière est prononcée et il est présenté devant le tribunal de Perpignan le 24 avril. Il écope d’une lourde sanction pour sa navigation illicite. Le jugement est implacable : 5 ans de prison ferme avec maintien en détention et une amende douanière de 7,7 millions d’euros. En outre, il s’est vu prononcer une interdiction définitive du territoire français.
Quelle sera l’issue pour ce chauffeur ? Nul ne sait vraiment quelle est la suite des évènements. Le choc d’une vie basculée pour une décision malavisée… Comment un tel échec juridique et moral peut-il affecter le cours d’une existence ?