Le Moulin Rouge, icône du cabaret parisien mondialement connu, a subi un coup dur avec la chute de ses ailes au cours de la nuit du 25 avril. Qui va assumer la facture des réparations nécessaires est encore en question.
Des ailes dans la nuit Parisienne
Implanté depuis 1889, le Moulin Rouge est un repère incontournable de la ville de Paris. Mais, dans la nuit de mercredi à jeudi, cet édifice a vu ses ailes s’effondrer de manière abrupte et inattendue. Jean-Victor Clerico, le directeur général du doyen des cabarets parisiens, a déclaré que les ailes en aluminium, ajoutées pour alléger la structure il y a une vingtaine d’années, ont chuté sans explication apparente. Il souligne que leur structure et leur motorisation font l’objet de contrôles réguliers réalisés par une société spécialisée. Un contrôle visuel est également réalisé hebdomadairement par les équipes du Moulin Rouge.
Les responsabilités encore à déterminer
Le financement des réparations nécessaires dépendra largement des conclusions des différentes expertises actuellement en cours. Clerico explique : « Il va certainement y avoir des responsabilités attribuées à chacun, et c’est là qu’on va voir qui va financer le projet ». Il affirme cependant que le cabaret n’a pas l’intention de répercuter les coûts sur le prix des billets d’entrée.
Soutien de l’état et de la ville de paris
Rachida Dati, a assuré que le Ministère de la Culture sera aux côtés du Moulin Rouge pendant ces moments difficiles. Toutefois, aucune précision sur la nature de ce soutien n’a été donnée. De même, la mairie de Paris s’est exprimée, affirmant être prête à aider à la reconstruction, sans donner plus de détails. Néanmoins, Clerico a fermé la porte à toute aide publique, précisant que le Moulin Rouge est une entreprise privée, qui ne dépend pas du tout de financement public.
Un travail de reconstruction à venir
L’objectif désormais pour le cabaret est de remplacer au plus vite ces ailes perdues et de remettre en place plusieurs lettres de son enseigne, également touchées par l’incident. D’après Clerico, la reconstruction pourrait être rapide, mais il va d’abord falloir comprendre ce qui a pu provoquer la chute des ailes. La priorité est donc de déterminer le problème au niveau de l’axe de rotation des ailes.
Le Moulin Rouge espère revenir à la normale avant les Jeux Olympiques de Juillet, où l’ensemble des regards seront tournés vers Paris. Cela suffira-t-il à assurer le retour du Moulin Rouge à toute sa splendeur ? L’avenir nous le dira. Quelle sera la prochaine étape pour le Moulin Rouge dans son rétablissement de son image emblématique ?