Le crépitement de la flamme olympique résonnera devant le prestigieux musée du Louvre pour les jeux de Paris 2024. L’annonce faite par Anne Hidalgo, la maire de la capitale, s’est déroulée lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville marquant le lancement du compte à rebours des 500 jours précédant le coup d’envoi des jeux.
Rituel millénaire : parcours de la flamme
La flamme olympique, respectant un rituel athlétique millénaire, sera initialement allumée à Olympie, berceau des Jeux olympiques en Grèce. Elle entamera ensuite un grand voyage pour être acheminée sur le sol français où un relais de 87 jours la fera voyager à travers tout le pays. Son arrivée triomphale est prévue devant le Louvre, une institution historique et culturelle de renommée mondiale où elle brûlera de manière ininterrompue tout au long de la durée des compétitions.
La flamme olympique : un symbole universaliste
Selon Anne Hidalgo, cette flamme a bien plus qu’une fonction esthétique. Elle serait un symbole de paix et d’unité, reflétant les valeurs universelles prônées par les jeux olympiques : le respect, l’excellence et l’amitié. L’éclat de cette flamme rappellerait ainsi aux observateurs du monde entier les idéaux que véhicule l’événement sportif le plus attendu de l’année 2024.
Jeux de Paris 2024 : une rencontre planétaire
A partir du 26 juillet et jusqu’au 11 août 2024, le monde aura les yeux rivés sur la ville de Paris. Plus de 10 000 athlètes, issus de 206 pays différents, marqueront de leur présence ces célèbres jeux olympiques. Durant cette période, chaque journée sera minutieusement rythmée par la multitude d’épreuves sportives, créant un spectacle inoubliable et unique qui captivera des millions de spectateurs.
La flamme olympique, fidèle compagnonne des jeux, illuminera donc le musée du Louvre, témoin des prouesses grandioses du monde sportif, porteuse des aspirations universelles d’excellence et de fraternité. Avec son éclat, elle illuminera les esprits, ravivant dans les cœurs la promesse d’un monde meilleur à travers le sport.