Il arrive parfois que les voyages en avion ne se passent pas comme prévu. Vous atterrissez avec des heures de retard, ou pire, votre vol est complètement annulé et il faut attendre le jour d’après pour le prochain départ… Comment réagir ? Quelles sont les indemnisations possibles ? Découvrez ici les réponses à vos questions.

Qui peut vous aider en cas de retard ou d’annulation de vol ?

Les compagnies aériennes doivent respecter leurs horaires. Dans le cas contraire, des sites spécialisés comme Flightright.fr peuvent vous aider concernant les étapes à suivre pour réclamer vos droits. On y trouve des informations complètes et une assistance pour faire aboutir vos démarches.

Sinon, la compagnie aérienne elle-même doit vous proposer les différentes solutions possibles pour réparer le retard ou l’annulation de vol.

Vol annulé : que faire ?

Dans le cas où vous pouvez tolérer un décalage important, allant de plusieurs heures à plus d’une journée, vous pouvez choisir un réacheminement. La compagnie aérienne vous place alors dans un vol similaire à celui que vous avez réservé : même destination, mêmes conditions (ex : classe). En attendant le prochain départ, et jusqu’à votre destination finale, votre assistance est prise en charge : rafraîchissements, restauration, appels téléphoniques, hébergement…

Si vous ne pouvez plus partir sur un autre vol, par exemple dans le cas où l’objet de votre voyage n’a plus lieu d’être à cause du vol annulé, mieux vaut demander un remboursement de votre billet d’avion. La compagnie aérienne peut proposer un remboursement en espèces, un virement, un chèque, etc. mais si elle vous propose un bon d’achat, vous pouvez refuser.

Outre le remboursement de votre billet, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire selon la distance que vous auriez dû parcourir :

  • Moins de 1500 km : 250 € ;
  • Entre 1500 km et 3500 km : 400 € ;
  • Plus de 3500 km : 600 €.

Vol retardé : êtes-vous indemnisé ?

Tout d’abord, la compagnie aérienne vous doit automatiquement assistance (rafraîchissements, téléphone, restauration, transport entre l’aéroport et le lieu d’hébergement) en cas de retard au départ, dans les conditions suivantes :

  • Plus de 2 heures pour un vol de moins de 1500 km ;
  • Plus de 3 heures pour un vol de 1500 km à 3500 km ;
  • Plus de 4 heures pour un vol de plus de 3500 km.

Si le retard au départ atteint 5 heures et que vous renoncez à votre voyage, vous pouvez demander un remboursement de votre billet d’avion. Vous pouvez également demander une prise en charge du vol de retour au point de départ initial si le vol retardé part d’une escale de correspondance.

Et concernant le retard à l’arrivée, vous avez les mêmes droits qu’en cas d’annulation si ce retard atteint 3 heures. Vous obtenez donc une indemnisation allant de 250 € à 600 € selon la distance parcourue.

En cas de surbooking, la compagnie aérienne peut demander aux passagers de se porter volontaires pour renoncer au vol réservé. Si vous n’êtes pas volontaire, et que vous ne pouvez pas embarquer, vous recevez une indemnisation et une assistance jusqu’au prochain départ.

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