Au Mali, l’accès à l’eau potable reste une difficulté majeure pour les populations. Pour résoudre ce problème, la Fondation Maliba, de l’homme d’affaires Aliou Diallo, construit des forages depuis plusieurs années, que ce soient dans la zone gouvernementale comme dans les régions en conflits. Près de 500 forages ont déjà été installés pour des dizaines de milliers de bénéficiaires.
La transition s’attaque au problème
Le Mali, l’un des pays les plus pauvres au monde, fait face à de nombreux défis depuis plusieurs années : insécurité, analphabétisme, la pauvreté, mais également manque d’eau potable. En effet, les jeunes filles et les femmes sont parfois obligées de parcourir plusieurs kilomètres, loin de leur village, pour trouver à boire et à cuisiner. Les différents gouvernements n’ont pas réussi à résoudre ce problème. En juin 2021, le colonel Assimi Goita, président de la transition, a décidé de soulager un peu sa population en injectant les 2/3 de son fonds de souveraineté dans un important programme de construction de forages d’eau dans les régions sous le contrôle de Bamako. A ce jour, une trentaine d’installations sont sorties de terre dans des communes comme Kati et Bamako.
Plus de 2 milliards de Francs CFA déjà investis
Bien avant que le gouvernement se décide à prendre le taureau par les cornes, des organisations philanthropiques comme la Fondation Maliba travaillaient déjà à apporter de l’eau potable aux communautés rurales et urbaines. Cet établissement philanthropique fondé par le milliardaire malien Aliou Diallo construit des forages depuis plus de vingt ans. De février 1999 à novembre 2018, il a réalisé 300 forages d’eau équipés en pompes solaires dans le milieu rural à hauteur de 2 milliards 325 millions de FCFA. Et de janvier 2019 à nos jours, une nouvelle campagne nationale d’accès à l’eau potable a permis d’installer 130 forages, notamment dans les cercles de Kayes, Ségou, Sikasso et Nioro, mais également à Bamako et dans les camps de déplacés de Niamana.
Des projets financés par des fonds propres
A ce jour, la Fondation Maliba a permis à plus de 400 000 personnes d’avoir accès à de l’eau. Elle se fixe désormais comme objectif de donner de soulager plus d’un million de Maliens. Le mérite d’Aliou Diallo vient surtout du fait qu’il finance toutes ces activités en fonds propres, grâce aux bénéfices engendrées par sa compagnie Hydroma, pionnière mondiale de l’exploitation de l’hydrogène naturel. De 2012 à 2020, cette société a notamment initié un projet pilote qui offert de l’électricité verte gratuitement aux habitants de Bourakébougou, C’est un geste fortement apprécié d’autant que ce n’est pas commun au Mali. On rappelle d’ailleurs, à juste titre, qu’Assimi Goita utilise un fonds de souveraineté opaque. Et qu’il ne confie pas le déploiement de son programme à la Direction nationale de l’hydraulique fait l’inventaire, la structure étatique habilitée pour la construction de forages.
Favori de la prochaine présidentielle
Les Maliens apprécient particulièrement la générosité d’Aliou Diallo, dont la Fondation pose diverses autres actions. On peut évoquer ses gestes dans le domaine de l’éducation nationale comme la construction et la réhabilitation des écoles, la distribution de matériels pédagogiques ainsi que l’octroi de bourses d’études. Cette organisation agit aussi au niveau de l’autonomisation des femmes avec l’installation de moulins pour les coopératives et la formation à la fabrication et la commercialisation de savon. Notons en outre une intervention dans le secteur de la santé à travers la construction et la réhabilitation de centres de santé, ainsi que la distribution d’équipements médicaux. Aliou Diallo souhaite maintenant se présenter à la prochaine présidentielle afin d’en faire davantage. Certains sondages font de lui le favori du scrutin à venir, dont la date n’est pas encore connue.