Arc-en-ciel LGBT. Certes, lorsque vous voyez le drapeau arc-en-ciel, la première pensée qui vous vient à l’esprit est le mouvement LGBT. Mais savez-vous pourquoi l’arc-en-ciel est lié à ce mouvement et non pas à un autre ? Pour trouver la réponse à cette question, revenons un instant aux années 1970. 

Le drapeau coloré a été conçu par l’artiste Gilbert Baker en 1978. Il était un homosexuel et s’est révélé pour la première fois à ses parents vers Noël après être tombé amoureux ; il ne voulaitplus cacher sa vraie personnalité.

Arc-en-ciel LGBT – qui l’a inventé ?

Peu de temps après, il a déménagé à San Francisco, où il a gagné de l’argent supplémentaire au club en tant que DragQueen et a participé à de nombreuses marches LGBT. C’est là qu’il rencontre Harvey Milk, le premier homosexuel à faire partie du Parlement de Californie. Il a demandé à Gilbert Baker de concevoir un symbole qui refléterait le mouvement LGBT.

Le choix du drapeau comme symbole du mouvement gay n’est pas accidentel. Aux États-Unis dans les années 1970, le drapeau américain était largement répandu et revêtait une grande importance pour la société patriotique. De plus, le drapeau lgbt arc-en-ciel devait contraster avec le triangle inversé rose que les nazis utilisaient pour marquer les prisonniers homosexuels dans les camps de travail. Comment Gilbert Baker a-t-il eu l’idée d’utiliser les couleurs de l’arc-en-ciel ? C’est simple – l’arc-en-ciel reflète parfaitement le groupe diversifié d’homosexuels en termes de race, d’âge et de sexe.

Que signifient les couleurs de l’arc-en-ciel LGBT ?

  1. Rose – Genre
  2. Rouge – Vie
  3. Orange – Santé
  4. Jaune – Soleil
  5. Vert – Nature
  6. Bleu / Indigo – Harmonie
  7. Violette – Âme

Le premier drapeau arc-en-ciel a été créé au Gay Community Center de San Francisco par Gilbert Baker et plusieurs bénévoles qui ont teint des écharpes en coton et les ont cousues ensemble pour former ce drapeau. Et pour la première fois, l’arc-en-ciel LGBT est descendu dans les rues lors de la marche pour l’égalité de San Francisco le 25 juin 1978. À partir de cet évènement, le drapeau arc-en-ciel est devenu un symbole mondial du mouvement LGBT.

Symboles LGBTQ+ : doubles triangles

Les deux triangles, également appelés « triangles bisexués » ou « bi-angles », sont un symbole composé d’un triangle bleu et rose qui se chevauchent pour former un troisième, violet, troisième triangle. Il n’y a pas d’interprétation unique du symbolisme de cet identifiant. Certaines personnes pensent que le triangle rose représente les personnes attirées par les femmes, le triangle bleu – celles qui sont attirées par les hommes, tandis que le triangle violet fait référence aux personnes non binaires. Selon une autre théorie, le triangle rose représente les homosexuels (faisant ainsi référence à la nazie Rosa Winkel, le triangle bleu symbolise l’hétérosexualité, et le triangle violet symbolise la bisexualité. Bien que l’origine de ce symbole ne soit pas claire, sa définition fait référence au drapeau BiPride créé en 1998 par Michael Page.

Symboles LGBTQ+ : double lune

Certaines personnes de la communauté LGBTQ+ ne sont pas d’accord avec l’utilisation de la symbolique des deux triangles car ils évoquent la symbolique utilisée dans les camps de concentration nazis. En 1998, Vivian Wagner a créé un symbole alternatif composé des deux moitiés de la lune.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (24)

Partagez maintenant.

Eva, journaliste avec 15 ans d’expérience dans des médias prestigieux comme Masa Journey et Upsider, est diplômée de l’Université de Tel Aviv et de la Sorbonne. Elle apporte un regard aiguisé sur les sujets d’actualité, enrichissant chaque article d’analyses captivantes. Contact : [email protected].

Publiez votre avis