Les Nike Air Force One sont des baskets légendaires qui ont plus de 35 ans. Pendant ce temps, elles sont devenues l’une des chaussures les plus populaires au monde et leur forme est connue de tous ceux qui visitent les magasins de chaussures au moins une fois par mois.

En 1982, ils ont été conçus par Bruce Kilgore – le même gars qui a conçu le très populaire K-Car aux États-Unis et a créé la technologie Shox. La conception initiale indiquait que la chaussure devait ressembler à l’homme Michelin, mais Kilgore a choisi la forme de la cathédrale Notre-Dame. Il s’est également inspiré des chaussures de trekking.

Dès le début, c’était censé être une chaussure de basket-ball, elle a donc été introduite sur le terrain par les « six originaux » – un groupe de grands joueurs de basket-ball :

  • Moïse Malone (Philadelphia 76ers)
  • Mychal Thompson (Portland Trail Blazers)
  • Bobby Jones (76ers de Philadelphie)
  • Calvin Natt (Portland Trail Blazers)
  • Jamal Wilkes (Lakers de Los Angeles)
  • Michael Cooper (Lakers de Los Angeles)

Chacun d’eux est équipé de chaussures de couleurs blanc/gris. C’étaient les premières chaussures « impénétrables » – auparavant, les basketteurs se plaignaient de la faible durabilité des chaussures, qui s’effondraient lors d’un match agressif.

La Nike Air Force one femme (du nom de l’avion présidentiel) est rapidement devenu très populaire dans la rue américaine, en particulier de Harlem, considérée comme le berceau de l’AF1. Ils n’étaient pas si populaires en Europe et ce n’est qu’en 1995 que leur popularité a explosé. Néanmoins, l’AF1 est la chaussure la plus populaire et la plus rentable de Nike, gagnant 28 milliards de dollars sur 35 ans.

Les AF1 étaient technologiquement avancées, elles se déclinaient en trois versions : basse, moyenne et haute avec un velcro amovible, et en 1994 elles étaient équipées d’un « deubré » – une petite plaque placée sur les lacets par le designer Nike Damon Clegg. C’est le nom officiel de cette chaussure. Le Deubré changeait de temps en temps, en gravant la-dessus« AF-1 » et la date « 82 » était ajoutée au 25e anniversaire de la chaussure.

La mode des Air Force One est revenue comme un boomerang et les analystes de SportsOneSource ont calculé que 2005 était la meilleure année pour les baskets avec 12 millions de paires vendues.

TEDE avait également son propre AF1 ; ses chaussures ont été peintes par Pat & Pat – le graphiste KustomKlothing.

Un an plus tôt, le rappeur underground SmarkiSmark rappait sur une compilation vinyle intitulée « Junoudet » à propos de Nike Air Force One.

Nike Air Force One et le rap sont liés à Tony Hawk et au skateboard, il y a donc pas mal de références et de légendes qui aimentses chaussures. L’un des plus grands fanatiques de l’AF1 est le DJ Clark Kent, qui en compte plus de 6 000paires de ces chaussures.

Plus de 2 000 versions couleur de AF1 et collaboration avec des marques (y compris Supreme, Undefeated ou Anti Social Social Club) ; c’est l’une des chaussures les plus adorées. En particulier, la version classique blanche vous offre un large éventail de possibilités.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici