Les tatouages, comme les yeux, peuvent être des fenêtres de l’âme. Cela s’est avéré être une aubaine pour les réalisateurs de films désireux de représenter visuellement la nature des personnages à l’écran. Voici 5 tatouages ou personnages tatoués significatifs vus sur le grand écran.
Memento
Memento a reçu de nombreux éloges pour sa structure narrative non conventionnelle et sa merveilleuse utilisation du texte. La meilleure utilisation du texte dans tout le film est peut-être celle sous forme de tatouages. Le personnage principal, Leonard Shelby, est une personne amnésique qui tente de rassembler ses souvenirs afin de retrouver l’assassin de sa femme. Les tatouages gravés sur son corps servent de souvenirs d’une époque dont il ne se rappelle pas, et constituent donc des indices significatifs. Les tatouages de texte sont rarement utilisés dans les films, car ils sont difficiles à lire pour les spectateurs lorsque les personnages se déplacent. Memento met en scène le texte sur le corps d’un personnage.
Une nuit en enfer
Seth Gecko, le gangster braqueur de banque dans le western vampirique de Tarantino et Rodriguez, arbore un important tatouage tribal sur un côté de son corps. Le tatouage donne à George Clooney une apparence plutôt menaçante. Ce tatouage n’est pas spécial en soi, mais il a eu un impact culturel qui a minimisé son rôle dans le film. Le tatouage a été accusé d’être à l’origine de la tendance des motifs tribaux grossiers et mal conçus en Amérique à la fin des années 1990.
L’homme Tatoué
L’homme Tatoué est une adaptation de plusieurs nouvelles de Ray Bradbury. Toutes les histoires tournent autour des tatouages d’un homme qui croit que sa peau est maudite. Les tatouages du film n’ont pas été créés avec de l’encre traditionnelle, comme celle que l’on trouve chez P’tit Rock. Ils ont été minutieusement peints sur le corps de l’acteur à l’aide de colorants végétaux. Rod Steiger détient toujours le record du temps le plus long passé sur la chaise de maquillage : 20 heures. Le film a été vivement critiqué, mais il occupe une place importante dans le cœur de nombreux cinéphiles en raison de la merveilleuse atmosphère du film.
Les nerfs à vif
Dans ce thriller troublant de Martin Scorsese de 1991, Les nerfs à vif, Robert DeNiro incarne un criminel obsédé par l’idée de se venger de l’avocat qu’il tient pour responsable d’une longue peine de prison. Son personnage, Max Cady, arbore un certain nombre de tatouages. Le plus important, et celui devenu plutôt emblématique, est un énorme crucifix faisant office de balance. La balance porte une bible et un couteau, signifiant la vérité et la justice. Ce tatouage extrêmement menaçant a été conçu pour ressembler à un tatouage de prison mal fait, mais il a fini par être à la fois hideusement sinistre et très élégant. Ce tatouage a été parodié dans un épisode des Simpsons intitulé « Simpson Horrow Show », dans lequel Tahiti Bob révèle un tatouage indiquant « DIE BART DIE ».
Vaiana : La Légende du bout du monde
Le film d’animation de 2016 se distingue des autres films de cette liste par son atmosphère. Au lieu d’utiliser les tatouages pour complimenter un monde sombre, tordu et nettement adulte, les tatouages dans Vaiana sont une expression de l’héritage, de l’identité et de la conscience. Le film se déroule dans le Pacifique Sud. L’un des personnages principaux est Maui, un demi-dieu à qui Dwayne « The Rock « Johnson a prêté sa voix. Les producteurs du film ont consulté des tatoueurs traditionnels samoans afin de créer le chef d’œuvre sur le corps de Maui. Les tatouages sont des motifs polynésiens traditionnels qui s’animent pour servir de conscience au personnage. Il s’agit d’une interprétation étonnamment imaginative de la manière dont les Polynésiens utilisent les tatouages pour se souvenir de leurs ancêtres et de leurs croyances. Le premier personnage tatoué de Disney illustre parfaitement la signification de l’art corporel dans de nombreuses cultures à travers le monde.