Voilà plusieurs années maintenant que le mode nuit est proposé par nombre de fabricants de smartphones, pour réduire l’impact des filtres bleutés des smartphones sur nos yeux et notre cerveau. Doués de vertus thérapeutiques selon les fabricants de téléphones, ce mode nuit ne serait pas si efficace que cela si l’on en croit une récente étude. Tout au contraire.
Au fait comment fonctionne le mode nuit ?
Surtout vanté par des firmes telles qu’Apple, le mode nuit est en fait un jeu de calibration de l’écran, visant à ajuster les couleurs affichées par l’écran afin de réduire les ondes courtes émises par ce dernier. Le but visé est de réduire les effets négatifs des écrans sur notre sommeil.
Dit comme ça tout semble parfait dans le meilleur des mondes. Juste qu’une récente étude américaine conclut que ce mode nuit n’améliorerait en rien la qualité du sommeil.
Comment le mode nuit nuit à notre sommeil ?
Les filtres bleutés des écrans sont connus pour altérer la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Ceci a pour effet de retarder l’endormissement. C’est ce pourquoi les constructeurs ont mis au point le mode nuit sensé amoindrir les filtres bleutés des écrans de nos smartphones.
Selon une étude menée par l’Université Brigham Young à Provo dans l’Utah aux Etats-Unis et publiée dans dans la revue Sleep Health le 16 avril 2021, ce mode nuit serait totalement inutile.
Le mode nuit controversé
Selon Chad Jensen, principal auteur de l’étude en question, les filtres bleutés des écrans de smartphones ne seraient pas seuls responsables de la dégradation de la qualité du sommeil. Seraient également incriminés le temps d’utilisation du smartphone, soit l’activité sur le smartphone.
Sur une cohorte de 167 patients, ceux passant le moins de temps devant les écrans trouvaient plus facilement le sommeil, et dormaient mieux et plus longtemps.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (20)