Le TGV est vieux de plus d’une trentaine d’années, et à mesure que le temps passe il montre des signes de fatigue. Alors pionnière dans le domaine, la SNCF s’est associée avec le géant Alstom, pour co-développer le TGV du futur. Ce dernier porte le nom de TGV M, et devrait faire ses débuts durant les jeux olympiques de 2024. Entre éco-responsabilité accrue et nouveautés techniques, que nous prépare la SCNF avec son TGV du futur ?

Des évolutions en pagaille

Pas besoin de scruter les rames des TGV circulant en ce moment sur le réseau ferré de France pour comprendre que ce dernier a besoin d’être mis à la retraite. Et pour prendre sa suite, la SNCF et ses partenaires, dont le géant Alstom, ont réfléchi à un concept de TGV baptisé TGV M, qui est bourré d’atouts. Au total, pour la réalisation de ce train dont la première maquette fut dévoilée au printemps 2017, les architectes en charge du projet se sont basés sur huit axes d’améliorations.

Un train SNCF – Crédits photo : Pixabay

Les deux premiers concernent le coût d’entretien et de maintenance du TGV. Avec le TGV M, ceux sont réduits de 30 %. Cependant, ce n’est pas tout, puisque ce TGV futuriste devrait bénéficier d’une capacité d’accueil de 10 %, tout en voyant son empreinte carbone chuter de 32 %. Le tout pour un coût d’acquisition abaissé de 20 %. De quoi faire sortir rapidement le carnet de chèques aux actionnaires de la SNCF, qui veulent voir débarquer le TGV M pour 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques qui se tiendront en France.

Comment arriver à de telles améliorations ?

Le principal problème des actuels TGV est leur poids. Qui induit un vieillissement accéléré, une consommation plus importante, mais aussi des coûts d’entretien et de maintenance plus élevés. Grâce à l’usage de matériaux de dernière génération, la SNCF a réussi à réduire le poids du TGV M. Ce qui a permis de faire des économies à tous les niveaux de sa production à sa vie d’exploitation future.

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici