Citroën étoffe son catalogue de véhicules avec de nouvelles références dont une C5 X qui pourrait bien signer le grand retour de la marque aux chevrons sur le segment des berlines grand luxe et grand public. En effet, ce modèle tout droit sorti du futur concentre un nombre assez impressionnant d’atouts qui pourraient en faire le bestseller de l’année dans son segment. Place à une revue détaillée du C5 X, la nouvelle berline grand luxe et haut de gamme signée Citroën !
Un véhicule hybride en motorisation et esthétisme
Quand on jette un coup d’oeil au C5 X, ce véhicule nous rappelle aisément le C5 Aircross dévoilé en fin d’année dernière. Et pour le coup, c’est un véhicule massif et à cheval entre le SUV Aircross surélevé et l’élégance + la praticité d’une berline haut de gamme. Tout en conservant le dynamisme d’un break. Ce tout fait du C5 X l’un des meilleurs modèles de son segment, la berline haut de gamme à la française.
Le concours de perfectionniste débute par un habitacle soigné et arborant ici et là des détails de surpiqûres ou de mousse bienvenus pour agrémenter le toucher des passagers. Ce confort est d’autant plus présent sur route, grâce à la la suspension active Citroën Advanced Comfort, qui gère aisément bosses et nids de poules.
Dans le détail, ce véhicule est assez imposant. Avec un capot massif mais surtout des lignes fluides et aérodynamiques ou une ceinture de caisse haute, le tout monté sur des roues de grand diamètre parachevées de pneus Tall & Narrow de 19 pouces.
Côté dimensions on est sur du 4,8 m de long pour 1,865 de large et 1,485 de haut. Un véhicule massif donc, nous l’avons dit. Cependant c’est la signature lumineuse en V du C5 X qui frappe attire le regard. On y retrouve des projecteurs LED.
A bord on retrouve une nouvelle interface de communication & divertissement. Celle-ci passe par un écran central de 12 pouces, en haute-définition. La reconnaissance vocale est de la partie.
Deux motorisations au choix
Avant d’amorcer résolument le virage de l’électrique Citroën triche encore un peu en laçant unn C5 X proposé en deux motorisations. L’une essence, et l’autre hybride rechargeable qui cumule 225 ch de puissance brute + une autonomie en mode 100 % électrique fixée à 50 km. Pas de version diesel prévue, information confirmée par Citroên !