L’année 2021 serait-elle juste l’année 2020 avec une perruque et des talons hauts ? Car depuis le début de l’année, tout porte à croire que nous nous acheminons calmement mais sûrement vers un nouveau confinement, sur fond de crise au COVID-19. En effet, depuis la fin du précédent confinement (décembre 2020) les nouveaux cas se multiplient et les décès explosent. Du coup, désormais 20 départements français sont sous haute surveillance, et il est question d’un reconfinement partiel de 25 millions de Français.
Jean Castex annonce le pire
Alors qu’il donnait une allocution hier au sujet de la stratégie à venir du gouvernement au sujet de la gestion de la crise du coronavirus en France, Jean Castex le premier Ministre français, a fait quelques déclarations qui font penser à un prochain reconfinement.
« La situation sanitaire de notre pays s’est dégradée au cours des derniers jours ». A-t-il déclaré ce 25 février, avant d’ajouter qu’« après plusieurs mois marqués par un plateau se situant entre 15.000 et 20.000 cas par jour, le virus gagne de nouveau du terrain depuis une semaine ».
En effet il faut rappeler qu’avec 30 000 cas positifs confirmés le 24 février dernier, le coronavirus gagne à nouveau du terrain. Et cette fois-ci, c’est une variante importée qui frappe. Ce qui laisse le gouvernement sans autre solution que d’envisager un nouveau reconfinement.
« J’ai demandé aux préfets des départements concernés d’engager des concertations avec les élus en vue d’inviter sans attendre tous les habitants à la plus grande vigilance et d’envisager, dans tout ou partie de ces territoires, des mesures de freinage proches de celles mises en place à Nice et Dunkerque. »
Seraient notamment concernés « toute l’Ile-de-France, une grande partie des Hauts-de- France et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, mais aussi les départements du Rhône et de la Drôme, de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle, et enfin l’Eure-et-Loir. »
Ça vous a plu ? 4.7/5 (26)