Le COVID-19 a pris le monde de cours alors que personne ne s’attendait à une telle crise sanitaire. Fort heureusement, bien que tardivement les gouvernants de nombre de pays ont su prendre les décisions qui s’imposaient afin de préserver les populations d’une crise de plus grande ampleur. Parmi les dispositifs mis en place en France notamment, ce sont des travailleurs du secteur de la santé qui étaient en première ligne pour lutter contre le COVID-19. 700 d’entre-eux seront prochainement naturalisés Français.
Pour service rendu à la nation
Pour avoir « montré leur attachement à la nation » en mettant notamment leur vie en danger afin de sauver celles des Français et Françaises au plus fort de la crise du coronavirus en France, 700 travailleurs étrangers ayant servi en première ligne se verront prochaine naturalisés Français.
C’est du moins ce qu’a indiqué en début de matinée cabinet de Marlène Schiappa, ministre délégué en charge de la citoyenneté au ministère de l’Intérieur. En septembre dernier déjà elle s’était illustrée en instruisant aux préfets d’« accélérer » et surtout de « faciliter » cet accès à la nationalité française aux travailleurs étrangers qui avaient « contribué activement » à la lutte contre le coronavirus en France.
Parmi les professionnels de santé concernés, on compte notamment les médecins, infirmiers, laborantins ou même aide-soignants et autres praticiens hospitaliers des deux sexe, résidant en France. De même, cette cohorte de travailleurs étrangers comporte également femmes de ménage, garde d’enfants et les caissiers.
Des fortes demandes
En trois mois, près de 3 000 demandes ont été enregistrées par les préfectures pour ce motif. Pour l’heure, seules 700 ont à peu près été validées et leurs titulaires recevront très prochainement la nationalité française.
74 récipiendaires l’ont d’ores et déjà obtenue. « Professionnels de santé, femmes de ménage, garde d’enfants, caissiers… Ils ont prouvé leur attachement à la nation, c’est désormais à la République de faire un pas vers eux » conclut Marlène Schiappa.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (23)