Cette fin d’année s’annonce assurément agitée pour la France, qui outre le fait de devoir gérer une pandémie qui n’en finit pas d’infecter de nouvelles personnes et de tuer des centaines de personnes chaque jour, doit désormais faire face à une nouvelle crise sanitaire. En effet, un cas de grippe aviaire a été officiellement déclaré dans les Yvelines, à Saint-Cyr-l’Ecole. La ferme incriminée a pris des mesures urgentes, et pour l’heure, c’est la tristesse qui prévaut dans le coin.
Les Yvelines en alerte générale
Après la Corse donc, c’est au tour des Yvelines, dans la ville de Saint-Cyr-l’Ecole, de connaître son premier cas de grippe aviaire pour l’année en cours. Le deuxième cas en France depuis des années.
C’es tune oie qui a contracté la maladie dans la ferme de Gally. C’est la tristesse dans la ferme depuis la déclaration de ce cas avéré de grippe aviaire.
« Nous avions été sensibilisés par l’Etat face à la recrudescence de la grippe aviaire en Corse, annoncée en début de semaine. Nos animaux de la basse-cour étaient particulièrement surveillés. C’est là que nous avons découvert qu’une oie achetée pour un client présentait les signes d’une maladie » soulignait au micro de 78 Actu, Bruno Gancel, le responsable de la communication à La Ferme de Gally de Saint-Cyr.
C’est l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) et le ministère de l’Agriculture qui ont annoncé la positivité de cette oie jeudi en fin de soirée.
Un virus non transmissible à l’Homme
En l’état, le virus H5N1 n’est pas transmissible à l’Homme. Sa propagation ne peut se faire qu’entre oiseaux. On parle alors d’épizootie.
La réponse des autorités a été sans appel. Tous les oiseaux de la ferme ont été euthanasiés, et un périmètre de sécurité a été délimité autour de la ferme, dans un rayon de 3 km.