Dans l’urgence d’un vaccin ou d’une thérapie les laboratoires pharmaceutiques sont au taquet et mettent les bouchées doubles, tout comme la vie des bénévoles. Et des drames peuvent survenir dans ce contexte comme cela a été le cas pour le laboratoire AstraZeneca qui en association avec l’université britannique d’Oxford aurait essuyé son premier cas de décès depuis le début des essais cliniques. Il s’agit du premier cas de décès durant une phase de tests cliniques.

Que s’est-il réellement passé ?

Une volontaire ayant participé aux essais cliniques sur le vaccin co-développé par l’université britannique d’Oxford et le laboratoire AstraZeneca au Brésil aurait perdu la vie des suites de COVID-19. Pour l’heure, les deux parties concernées en sont à produire une communication nébuleuse. Renvoyant chacune la responsabilité sur l’autre.

Un hôpital – Crédits photo : Pixabay

Cependant tous deux sont unanimes sur un point : tout simpelement « ne pas pouvoir commenter des cas individuels ».

Cependant, d’après des informations proposées par Bloomberg et un journal local O Globo, l’un des volontaires de l’étude sur le vaccin du nouveau coronavirus, un jeune médecin de 28 ans fraîchement diplômé, aurait succombé à la maladie. Il aurait en effet développé une forme grave de l’infection à COVID-19 avant de rendre l’âme. Cependant, il aurait reçu une dose du vaccin d’AstraZeneca. Ce qui fait justement polémique en ce moment.

Comment expliquer ce décès

Le vaccin d’AstraZeneca était en phase III de son développement. Ce qui signifie la phase avant son homologation. Et durant ladite phase un placebo est injecté à la moitié des volontaires. Tandis que l’autre moitié reçoit le véritable vaccin.

Les circonstances exactes de la mort de ce médecin demeurent inconnues. Cependant, tout porte à croire qu’il avait effectivement reçu le vaccin. Et non son placebo. Ce qui soulève la question de l’efficacité et même de la dangerosité de ce vaccin.

Dans l’immédiat l’essai clinique d’AstraZeneca a été stoppé dans divers pays. Dont les Etats-Unis.

Source :

Ne ratez plus les news les plus importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici