Les deux dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour notre pays qui après avoir subi un acte de barbarie sans nul pareil, en l’occurrence l’assassinat et la décapitation de Samuel Paty par un islamiste radical, est secoué par un autre incident qui s’est déroulé dans la ville de Lyon. En effet, une jeune femme aurait menacé de se faire exploser en pleine gare de la Part-Dieu. La police a investit les lieux tout en demandant aux usagers de déserter le coin. La SNCF a pour sa part détourné ses trains en partance et en direction de ladite gare.
Un jeudi noir
Ce jeudi après-midi a failli se transformer en drame pour la ville de Lyon qui a failli être visé par un attentat à la bombe. En effet une jeune femme a menacé sur les lieux de la gare de la Part-Dieu de se faire exploser.
Aux alentours de 14h40 ce jeudi la police délimité un périmètre de sécurité qui a ensuite été vidé des occupants de la gare.
Ceci après qu’une femme criant « Allahou Akbar » ait menacé de se faire sauter à la ceinture explosive dans les lieux.
Pour l’heure une équipe de déminage est sur les lieux. De même qu’une équipe de cynophile, et les éléments du RAID. L’interpellation de la suspecte se serait déroulée sans incident d’après les médias locaux et la Sûreté du Rhône.
Plus de peur que de mal
A l’annonce de l’évacuation de la gare de la Part-Dieu un mouvement de foule s’est formé. Plus de peur que de mal, aucun blessé n’est à déplorer. Les opérations de déminage ont pris fin aux alentours de 17h30 et une enquête a été ouverte, afin d’établir les motivations de la kamikaze présumée.
✅ Opération de déminage terminée
✅ Réouverture du périmètre au trafic ferroviaire à l'exception des voies G et H qui restent fermées pour les besoins de l'enquête en cours.— Police Nationale 69 (@PoliceNat69) October 22, 2020
Le parquet du Rhône s’est saisi de l’affaire, qui fera sans doute l’objet d’une attention particulière par les temps qui courent.