Les relais electrique peuvent être définis comme des dispositifs dont le travail consiste à identifier des appareils ou des lignes qui peuvent être défectueux ou d’autres problèmes du système électrique de nature dangereuse ou anormale, qui nécessitent de démarrer l’action nécessaire pour contrôler le circuit. Les relais électriques détectent les défauts en mesurant les quantités électriques du système électrique qui diffèrent dans des conditions intolérables et normales. Leur rôle essentiel consiste à protéger les personnes et les équipements.
Les relais tout-électriques ont un ou plusieurs éléments qui sont actionnés et alimentés par les quantités électriques du circuit. La plupart des relais sont du type électromagnétique, et fonctionnent conformément aux lois de l’induction et de l’attraction électromagnétiques. Plusieurs types de relais électriques sont disponibles et peuvent être classés dans les différents types listés ci-dessous.
Relais d’attraction électromagnétique
- Attraction de type de faisceau équilibré
- Attraction en armature attirée
- Attraction de type de solénoïde
Relais électriques à induction
- Relais à ventouse
- Relai avec disque à induction
Types de relais de direction
- Relais de direction à puissance inverse
- Relai de direction à courant inverse
Relais basés sur la synchronisation
- Relais de temporisation inverse
- Relais de temporisation défini
- Relais instantané
Relais de distance
- Relais d’admission
- Relais de réactance
- Relais d’impédance
Relais de type différentiel
- Relais différentiel de tension
- Relais différentiel de courant
Autres types de relais
- Relais à gaz
- Relais statique
- Relais à bobine mobile à aimant permanent
- Relais redresseur
- Relais thermique
- Surtension, courant, relais de puissance
- Sous tension, courant, relais de puissance
Les relais électriques de protection peuvent également être classés selon leur fonction, leur application, leur signal d’actionnement et leur construction.
Classification basée sur la construction
Il existe quatre catégories, sur la base du principe de construction :
- Relais numérique
- Relais microprocesseur
- Relais à semi-conducteurs
- Relais électromécanique
Classification basée sur les signaux d’actionnement
Le signal d’actionnement pourrait être l’un ou l’autre des signaux ci-dessous, y compris diverses combinaisons de signaux selon que le relais ait besoin d’une entrée multiple ou unique pour sa réalisation.
- La vitesse
- La pression
- La température
- La fréquence
- La puissance
- La tension
- Le courant
- Autres
Classification basée sur la fonction
Les fonctions du relais électrique de protection créent les classifications suivantes :
- Relais de puissance inverse
- Relais différentiel
- Relais de surtension
- Relais de distance
- Autres
Notez que le même type de signaux de commande d’entrée peut être utilisé pour monter des relais avec différentes applications ou fonctions. Par exemple, les relais d’entrée de courant et de tension peuvent être créés à la fois comme relais de puissance inverse et/ou de distance.
Relais électromagnétique
Ces relais fonctionnent sur la loi d’attraction d’une armature par la force magnétique générée par une tension indésirable ou le mouvement du piston dans un solénoïde. Les relais peuvent être actionnés par des quantités DC ou AC. Ils peuvent être classés en fonction des types de solénoïde, d’armature attirée et de faisceau équilibré.
- Relais solénoïde
Dans ce relais électrique, le noyau de fer ou le piston se déplace dans un solénoïde, et le fonctionnement du relais dépend du mouvement du piston.
- Relais à armature articulée
Ce relais fonctionne dans le réglage actuel. Par exemple : lorsque le courant dans le circuit dépasse la limite, l’armature est attirée par la force magnétique créée par le courant indésirable. Le courant nominal du circuit du relais joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de ce relais.
- Relais faisceau
Dans ce relais électrique, l’armature est reliée à un faisceau équilibré. Pour une tension normale, le faisceau reste horizontal, mais si le courant dépasse, l’armature est attirée, ce qui incline le faisceau provoquant l’opération nécessaire.
Relais de type à induction
Ces relais électriques fonctionnent selon les lois de l’induction électromagnétique. Ils ne peuvent être utilisés que pour des quantités CA et sont classés en types de disques à induction et de coupelles à induction.
- Relais disque à induction
Dans ce relais électrique, un disque métallique est autorisé à tourner entre deux électroaimants, qui sont alimentés par des courants alternatifs. Les deux méthodes de construction utilisées pour ce type de relais sont le wattheure et le poteau ombragé.
- Relais avec ventouse
Dans ce relais électrique, les électroaimants fonctionnent comme un stator et sont alimentés par des bobines de relais, où le rotor est à coupelle métallique cylindrique.
Nous vous recommandons de prendre contact avec un fournisseur expert ou agréé pour obtenir des recommandations fiables afin d’adapter les solutions électriques à votre entreprise ou à la particularité de vos besoins.
Sources:
https://en.wikipedia.org/wiki/Relay
Ça vous a plu ? 4.6/5 (20)